Philippines: 37 disparus dans une collision entre deux bateaux (garde-côtes)

Sécurité Maritime
Typography

 MANILLE, 24 déc 2009 (AFP) - Trente-sept personnes sont portées disparues à la suite d'une collision entre deux bateaux qui ont ensuite coulé dans la baie de Manille, tôt jeudi, a annoncé un porte-parole des garde-côtes philippins.Un bateau en bois chargé de passagers a heurté un chalutier de pêche avant l'aube, a indiqué le porte-parole, ajoutant que 46 personnes avaient été secourues.

"Nous recherchons encore 37 personnes," a déclaré le commandant Armando Balilo à une chaîne de télévision locale. "Nous avons envoyé sur place des navires de secours", a-t-il précisé.

La collision s'est produite à 02H25 locales (18H25 GMT mercredi) à la pointe sud de la baie de Manille, près de la minuscule île de Limbones. 59 passagers étaient à bord du premier bateau.

Au total, il y avait 16 membres d'équipage sur les deux bateaux qui ont coulé, a encore dit le commandant Balilo.
Le bateau en bois avait quitté quelques heures plus tôt un petit port de la baie, avec 59 passagers à son bord, pour rejoindre l'île de Lubang, au sud la capitale philippine.

La cause de l'accident n'a pas encore été déterminée.Les accidents de ferry, mode de transport indispensable dans cet archipel de 92 millions d'habitants aux milliers d'îles, sont fréquents et souvent dus au manque d'entretien des bateaux et au non-respect des consignes de sécurité.

En juin 2008, le MV Princess of the Stars avait sombré, pris dans le typhon Fengshen, faisant près de 800 morts et disparus.
Le pire accident maritime jamais survenu en temps de paix dans le monde a eu lieu aux Philippines en 1987 et fait plus de 4.000 morts quand le Dona Paz, chargé de vacanciers pour les fêtes de Noël, était entré en collision avec un pétrolier au sud de Manille.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.