Collision d'un navire avec le VTS du Port de Casablanca, Attention le pire n’arrive pas qu’aux autres !

Sécurité Maritime
Typography

L’incident qui a eu lieu au port de Casablanca aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. En effet, un incident similaire s’était produit en 2013 au port italien de Gênes avec la collision spectaculaire et toujours incompréhensible d’un porte-conteneurs avec une tour de contrôle qui a fait au moins sept morts.

Treize personnes se trouvaient dans la tour, quand celle-ci a été violemment heurtée par le navire.

Au moment de sortir du plus grand port industriel d’Italie, le Jolly Nero, un porte-conteneurs de la compagnie Messina, a, pour une raison inconnue, fait une fausse manœuvre et heurté de plein fouet la Palazzina Piloti, d’où sont contrôlés les mouvements des bateaux.

Sous le choc très violent, la haute tour de contrôle, semblable à celles que l’on voit dans les aéroports, s’est effondrée dans l’eau. Deux petits bâtiments, faisant partie de la capitainerie et situés à côté de la tour, ont également été détruits, a constaté le photographe de l’AFP. Ne subsiste, visible, que l’escalier métallique de secours de l’un de ces bâtiments.

 «C’est une terrible tragédie. Nous sommes bouleversés, sans voix», a déclaré M. Merlo. «Pour le moment, c’est un accident inacceptable, un traumatisme inimaginable pour toute la communauté du port. Maintenant nous pensons seulement aux victimes, ensuite nous essaierons de comprendre», a-t-il dit. «C’est incroyable. Les conditions de navigation étaient optimales, il n’y avait pas de mouvements de navires dans le port, pas de vent, c’était une opération de routine».

Le navire italien a près de 200 mètres de long, 30 mètres de large et pèse plus de 40.500 tonnes.

https://www.youtube.com/watch?v=UW8hOFrahaA

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.