Le Maroc et l’Espagne organisent un exercice conjoint sur la sécurité du transport, par voie maritime, d’une source radioactive du Port d’Algesiras à celui de Tanger-Med (MAEC)

Sécurité Maritime
Typography
Les Royaumes du Maroc et d’Espagne organisent, du 27 au 29 octobre 2015 à Madrid, en coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), un exercice conjoint, sous le nom « Gate to Africa », sur la sécurité du transport, par voie maritime, d’une source radioactive du Port d’Algesiras (Espagne) à celui de Tanger-Med (Maroc).

Cet exercice, le premier de son genre avec l’AIEA dans le domaine du transport des sources radioactives, s’assigne pour objectifs d’évaluer et d’améliorer les capacités en matière de coordination, de concertation, de gestion de crise et d'organisation de réponse à une situation d'urgence radiologique déclenchée par un acte criminel ou terroriste.

L’exercice « Gate to Africa », qui connaitra la participation d’une soixantaine d’observateurs des Etats membres de l’AIEA, est organisé en 2 phases. La première phase sera un exercice en salle qui examinera les arrangements internationaux applicables, dans le domaine du transport des matières radioactives, ainsi que les réponses des autorités compétentes face à une menace terroriste.

La deuxième phase sera une simulation en mer méditerranée pour répondre conjointement à un acte criminel dans les eaux territoriales des deux pays séparant Algesiras et Tanger Med, impliquant les services de sécurité du Maroc et de l’Espagne pour faire face à cette attaque et tester leur mécanisme de coordination et de réponse.

L’exercice «Gate to Africa» constituera une contribution substantielle au renforcement du régime international de la sécurité nucléaire, ainsi qu’aux travaux du 4ème Sommet sur la Sécurité Nucléaire, qui aura lieu à Washington en mars/avril 2016.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.