Le secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, a invité les États membres à s'engager à rapatrier plus de 200 000 marins après des mois passés à bord de navires au-delà de leur contrat initial.
Un nombre similaire de marins attendent de rejoindre les navires. M. Lim a lancé cet appel dans une lettre circulaire publiée pour diffuser les engagements pris par les gouvernements dans une déclaration commune publiée à la suite d'un sommet convoqué par le Royaume-Uni sur les changements d'équipage (pour en savoir plus, cliquez ici).
Les engagements pris dans la déclaration commune comprennent : la désignation des marins comme travailleurs clés ; l'acceptation des documents d'identité des marins comme preuve de leur statut de travailleur clé ; la mise en œuvre des protocoles approuvés par l'industrie pour garantir la sécurité des changements d'équipage des navires ; la révision des restrictions nationales de quarantaine ; et l'amélioration de l'accès, dès que possible, aux vols commerciaux à destination et en provenance des principaux pays d'origine des marins.
Le secrétaire général Lim a exhorté les États membres à s'engager à respecter les principes énoncés dans la déclaration commune et à la diffuser largement auprès de toutes les parties concernées. Il a invité les États membres qui souhaitent signer la déclaration à prendre contact avec le gouvernement du Royaume-Uni.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.