Le mardi 23 mars, un porte-conteneurs de 400 mètres de long s'est échoué et s'est retrouvé coincé latéralement en travers de la voie navigable du canal de Suez.
Près d'une semaine après le début de l'incident et avec un coût stupéfiant de 9 milliards de dollars par jour en pertes commerciales, tout le monde a poussé un soupir de soulagement collectif lorsque le navire a été remis à flot. Toutefois, ce soulagement a été de courte durée et, peu après, les compagnies maritimes ont commencé à mettre en garde contre les effets d'entraînement.
En quoi cela consiste-t-il ?
Si un navire a une semaine de retard et que l'autre est à l'heure, ils navigueront en parallèle sur le même service, ce qui provoquera des effets d'entraînement. Avec près de 50 navires Maersk concernés, l'impact est significatif.
Ils arriveront au terminal en même temps, ce qui créera une congestion au quai du terminal.
Essayer de décharger les navires en même temps déclenchera des congestions dans la cour.
Faire sortir les conteneurs du terminal par camion ou par train crée un goulot d'étranglement qui se prolonge tout au long de la chaîne logistique - dans les entrepôts, les centres de distribution - la liste est longue.
Cela a également un impact sur la capacité disponible pour déplacer les marchandises. Pour rattraper un retard d'environ une semaine, les navires doivent soit faire escale dans moins de ports, soit consolider les escales, soit faire demi-tour avant la fin des rotations OU faire glisser l'ensemble du service - ce qui signifie que tous les navires à venir seront retardés.
Dans ces deux scénarios, la capacité est perdue dans sa totalité ou sur certains marchés - dans les deux cas, cela a un impact sur les clients. Le rattrapage d'un retard de 5 à 10 heures nécessite un travail acharné de la part d'équipes dédiées, le rattrapage d'un retard de presque une semaine complète avec un impact en amont et en aval nécessite un engagement intense de la part de toute une organisation pendant des semaines, voire des mois.
Un autre effet d'entraînement, tout aussi important, est le repositionnement des conteneurs vides. Si l'on tient compte de tous les navires qui ont été retardés de l'Europe vers l'Asie avec des conteneurs secs et de tous les navires qui ont été retardés du Moyen-Orient vers l'Amérique latine avec des conteneurs frigorifiques vides, cela équivaut à une baisse significative de la disponibilité, à un moment où les stocks vides sont déjà gravement touchés par les pressions de la demande de 2020.
Que fait Maersk pour atténuer cet impact ?
La première mesure, la plus immédiate, consiste à collaborer avec nos clients pour planifier de manière proactive le traitement des marchandises retardées, en donnant la priorité aux marchandises les plus urgentes/critiques à expédier en premier.
La deuxième partie concerne la manière dont nous gérons l'acceptation de nos réservations à court terme. L'intégrité de nos produits et de notre promesse à la clientèle est primordiale pour servir tous nos clients et nous devons nous assurer que ce que nous vendons, nous pouvons le livrer. La nouvelle normalité est encore en train d'être déterminée, et bien que nous déployions toute notre capacité actuelle, nous nous attendons à ce que la situation reste tendue au troisième trimestre et nous devrons gérer soigneusement notre acceptation pour les semaines à venir.
Compte tenu des conditions de marché extraordinaires déclenchées à la fois par la pandémie mondiale et par le blocage des navires au canal de Suez, nous accélérons l'injection de nouveaux conteneurs secs dans notre flotte. D'ici la fin du deuxième trimestre, nous aurons ajouté environ 260 000 EVP. Ce chiffre vient s'ajouter aux 400 000 EVP déjà ajoutés à notre flotte de juillet 2020 à janvier 2021.
En plus de ces jeux plus importants, des efforts continus sont déployés dans toutes les parties de l'organisation pour s'adapter et atténuer les effets lorsque nous le pouvons afin de garantir la fiabilité de nos opérations. Notre objectif est qu'au début du troisième trimestre, nous soyons en bien meilleure forme pour répondre à nouveau à tous les besoins de nos clients.
En tant qu'expéditeur, que puis-je faire pour mieux me préparer à de futures perturbations ?
Bien que les perturbations ne soient pas les bienvenues, elles se produisent. Pour être aussi bien préparé que possible, simulez les besoins de votre chaîne d'approvisionnement et concentrez-vous sur les éléments qui sont essentiels. L'élaboration d'un plan à moyen terme et l'identification précoce des problèmes éventuels vous permettront de tracer votre chaîne d'approvisionnement et de réagir plus rapidement en prenant des décisions fondées sur des données plutôt que sur le temps.
Les chefs d'entreprise peuvent se préparer davantage aux perturbations en renforçant la résilience de leurs chaînes d'approvisionnement et la visibilité de bout en bout. Les chaînes d'approvisionnement sont mondiales et vulnérables, et l'élément tactique est d'établir la résilience dans par exemple :
La manière dont les produits sont approvisionnés et le fait que les composants critiques sont à double source.
tester régulièrement et mettre en place des moyens de transport alternatifs
les différentes options de stockage.
L'essentiel est que la résilience soit évolutive et agile, c'est-à-dire qu'elle puisse être activée ou désactivée selon les besoins, non seulement du point de vue des fournisseurs, mais aussi au niveau de l'entreprise.
L'élément stratégique est d'établir une visibilité de bout en bout et d'être capable de relier l'offre à la demande. Si ces éléments ne sont pas en synergie, il est impossible de prendre les bonnes décisions en temps voulu en cas de perturbation.
Le partenariat est la clé
La logistique intégrée recèle l'un des potentiels les plus inexploités pour la croissance des entreprises au cours de cette décennie. Travailler avec des partenaires capables de fournir des informations détaillées sur la chaîne d'approvisionnement peut transformer définitivement la gestion de la chaîne d'approvisionnement en un avantage concurrentiel. Le partenariat avec Maersk permet d'accéder rapidement à ce potentiel en prenant le contrôle et en accédant à une combinaison inégalée d'actifs physiques, de nouvelles plateformes numériques et de compétences uniques.
À titre d'exemple, Maersk construit des chaînes d'approvisionnement robustes pour des clients tels que Novo Nordisk et H&M, qui exigent des solutions intégrées et durables garantissant une livraison en temps voulu de médicaments et de vêtements essentiels aux patients et aux consommateurs du monde entier.
Notre personnel est là pour vous servir, alors n'hésitez pas à contacter votre représentant Maersk local pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous et votre entreprise.
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