Les autorités espagnoles ont signalé une deuxième tentative d'entrée de migrants irréguliers à Melilla en seulement 48 heures.
Une centaine de migrants auraient été retrouvés dans la "zone située entre Chinatown et Beni Enzar" après avoir déclenché des détecteurs anti-intrusion lors de leur traversée, selon les estimations officielles.
En plus de jeter des pierres sur les forces de l'ordre marocaines et espagnoles qui tentaient de les empêcher de passer dans l'espace espagnol, de nombreux migrants étaient en possession d'outils leur permettant d'escalader la clôture frontalière de près de 6 mètres de haut, notamment "des crochets, des barres et des bâtons", selon les autorités.
Plusieurs migrants ont été arrêtés depuis l'incident, et ils ont été placés en détention au Centre de séjour temporaire des immigrants (CETI). Actuellement, 119 des 200 migrants en situation irrégulière qui sont entrés à Melilla lundi sont en détention au CETI.
Un migrant et cinq gardes civils espagnols ont été blessés lors de la traversée de lundi. Les fonctionnaires ont déclaré avoir trouvé des crochets "faits à la main" et des migrants avec des "vis dans leurs chaussures", ce qui témoigne de la détermination des migrants à escalader l'imposante clôture pour entrer sur le territoire espagnol.
Les enclaves espagnoles de Melilla et de Ceuta sont deux points d'entrée bien connus de nombreux migrants subsahariens et marocains qui tentent d'entrer en Europe depuis le Maroc. Malgré les efforts déployés par les Espagnols et les Marocains pour empêcher cette traversée, des dizaines de milliers de migrants ont tout de même tenté de la faire au cours des seuls derniers mois.
Avec une aide limitée du Maroc dans le cadre d'une dispute bilatérale, les autorités espagnoles ont dû faire face à une fréquence croissante de passages de frontières. À la suite d'un différend politique entre Madrid et Rabat au cours des dernières semaines, les responsables de la sécurité marocains ont interrompu les canaux de communication qui fournissaient traditionnellement aux autorités frontalières espagnoles une grande partie de leurs informations sur les tentatives de passage.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.