La police arrête deux personnes sur un yacht avec 680 kilos de haschisch

Sécurité Maritime
Typography

La police nationale espagnole a signalé l'arrestation de deux individus au large des côtes espagnoles transportant près de 700 kilogrammes de haschisch en provenance du Maroc.

La police nationale a effectué une descente sur un yacht, où le haschisch a été découvert dissimulé dans 30 bidons d'essence. Dans une brève vidéo, on peut voir les enquêteurs percer les conteneurs et en extraire de gros paquets de cannabis.

Selon les autorités espagnoles, cette dernière arrestation s'inscrit dans le cadre d'une opération en cours, les autorités s'efforçant de démanteler un réseau transnational de trafic de drogue opérant dans la région. Lors de précédents raids contre le réseau criminel, la police a arrêté douze personnes et récupéré 843 kilogrammes de haschisch.

La police a indiqué que l'enquête avait débuté il y a plus de deux ans, après que des informations eurent fait état d'un gang de contrebande de haschisch opérant depuis la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne. Le gang serait composé d'individus "d'origine franco-marocaine", selon les médias espagnols. Le groupe se concentrait principalement sur le déplacement de la contrebande du Maroc vers l'Espagne dans des yachts pour éviter la détection des forces de l'ordre en patrouille.

Une première enquête a été lancée en octobre 2020 après que les autorités espagnoles ont repéré un navire suspect lors de leur patrouille. Après avoir tenté de poursuivre le bateau, les agents ont signalé que des individus jetaient des conteneurs d'essence dans l'eau avant d'amarrer le bateau à terre et de fuir à pied. Lors de cette rencontre, la police aurait trouvé 222 kilogrammes de haschisch dissimulés dans des conteneurs d'essence.

Lors de la rencontre suivante avec l'organisation, les enquêteurs ont appréhendé un bateau avec 621 kilogrammes de haschisch. Après avoir fouillé les personnes détenues, la police a trouvé une carte avec des coordonnées géographiques précises. La police a signalé qu'un autre individu détenu à terre avait également une carte correspondante, ce qui indique que le groupe avait prévu d'effectuer un transfert du produit.

Lors de la dernière opération contre le groupe, la police a déclaré que le bateau a été observé en route vers la côte nord du Maroc. Les forces de l'ordre ont déclaré que le bateau a commencé son voyage clandestin après la tombée de la nuit pour profiter de la couverture de l'obscurité.

Les agents ont immédiatement découvert les 680 kilogrammes de haschich après être montés à bord du bateau ; ils ont également saisi 1 678 dollars de fonds soupçonnés d'être liés aux stupéfiants. Les autorités espagnoles ont indiqué que les deux personnes arrêtées lors de cette dernière opération étaient d'origine britannique et néerlandaise.

L'interception des organisations transnationales de trafiquants de drogue reste un problème majeur pour les autorités des deux côtés de la frontière entre l'Espagne et le Maroc. Rien qu'en 2020, les forces de police marocaines ont signalé l'arrestation de 97 564 personnes pour des délits liés à la contrebande internationale de drogues.  

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.