Le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) Chakib ALJ et le Directeur Général de l'Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII) Nabyl LAKHDAR, ont procédé, le 17 janvier à Casablanca, à la signature d'un Accord-Cadre matérialisant le partenariat entre les deux institutions en faveur d'un plus grand soutien aux entreprises marocaines opérant dans le commerce international et l'amélioration de la relation entre les acteurs économiques et l'Administration.
Cet Accord-cadre vise ainsi à promouvoir les services douaniers auprès des membres de la CGEM et à mettre en place des mécanismes permettant de faciliter les opérations de commerce international, notamment par l'établissement d'une catégorisation des entreprises, ainsi que de sécuriser la chaîne logistique, selon les normes et réglementations en vigueur, tout en préservant la production nationale de la concurrence étrangère.
Intervenant lors de cette rencontre, le président de la CGEM s'est félicité de la qualité de la collaboration entre la CGEM et l'administration des douanes. "Notre objectif commun, à travers cette convention qui s'inscrit dans le cadre du partenariat CGEM-ADII, est d'améliorer le climat des affaires et de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines afin qu'elles puissent mieux exporter" a souligné M. Chakib ALJ, Président de la CGEM.
Pour sa part, le directeur général de l'ADII a indiqué que la facilitation des procédures et la simplification du transit des marchandises sont au centre de l'action de l'administration des douanes, qui a mis en place une boîte à idées pour recueillir les propositions des douaniers et des opérateurs économiques qui contribuent à l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise nationale. De même, les données douanières seront mises à la disposition de la CGEM au profit de ses membres. M. LAKHDAR a également invité la CGEM à soutenir l'administration dans la résolution et la réduction des cas de litiges.
Les deux institutions travailleront également main dans la main pour développer l'environnement juridique en fonction des exigences du commerce international et anticiper les changements en se concentrant très tôt sur le contenu des lois de finances, notamment en matière de transformation industrielle et de développement durable.
Pour suivre la mise en œuvre de cet accord, un comité de pilotage, présidé par le président de la CGEM et le directeur général de l'ADII, a été mis en place.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.