Le Maroc se classe au 20e rang du Global Agility Index

Science
Typography

 Le Maroc a décroché la 20e position dans l'indice Agility Emerging Markets Logistics (AEML) 2022, une évaluation réalisée par Agility, un fournisseur mondial de services logistiques qui suit et offre des informations sur l'infrastructure logistique des marchés émergents.

L'indice mesure l'infrastructure logistique de 50 marchés émergents prometteurs selon plusieurs dimensions, notamment les opportunités logistiques nationales, les opportunités logistiques internationales, les fondamentaux commerciaux et la préparation au numérique.

Le Maroc se classe 34ème en termes d'opportunités logistiques nationales. Ce paramètre mesure la performance d'un pays et son potentiel à soutenir et à développer la demande intérieure, deux éléments qui exigent une infrastructure logistique compétitive.

Le pays d'Afrique du Nord semble mieux se porter sur le front des opportunités logistiques internationales, puisqu'il arrive à la 17e place, bien qu'il ait perdu deux places par rapport au classement de l'année dernière.

Ce sous-indice mesure la demande interne et externe de commerce nécessitant une infrastructure logistique intensive et la capacité d'un pays à faciliter les opérations commerciales transfrontalières.

Dans le sous-indice Business Fundamental, le Maroc a obtenu son meilleur classement, toutes dimensions confondues, à la neuvième place. Ce sous-indice comprend des données sur l'ouverture, la robustesse et le climat des affaires d'un pays, y compris l'environnement réglementaire.

Sur le sous-indice de la préparation numérique, le Maroc est à la traîne à la 36ème position, ce qui reflète une marge d'amélioration substantielle en termes d'économie orientée vers l'innovation.

À l'avenir, la place des marchés émergents dans la chaîne d'approvisionnement mondiale dépendra de l'adoption de technologies, de l'innovation et de la durabilité, conclut le rapport.

Malgré la reprise économique mondiale, la COVID-19 continue de peser sur les chaînes d'approvisionnement mondiales, car la plupart des encombrements portuaires devraient persister tout au long de l'année 2022, indique le rapport.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.