Ministère des Finances : L'économie marocaine se redresse dans un contexte d'incertitude internationale

Science
Typography

L'économie nationale marocaine se remet de l'impact du COVID-19 dans un contexte de flambée continue des prix des matières premières et de l'énergie, a indiqué mardi le ministère de l'Économie et des Finances.

"L'analyse des indicateurs économiques disponibles montre une tendance globalement favorable de l'activité économique nationale au début de l'année 2022, malgré une agriculture affectée négativement par le manque de précipitations", a indiqué le Département des études et prévisions financières (DEPF) du Maroc dans son rapport sur l'économie du pays ce mois-ci.

Les activités secondaires ont enregistré une reprise après les pertes de COVID-19, depuis le début de l'année, avec le secteur de la construction et l'industrie électrique qui ont retrouvé leur niveau d'avant la pandémie, alors que la demande extérieure de matériaux OCP a augmenté.

Les Marocains continuent également à dépenser de l'argent dans l'économie du pays, en raison d'une augmentation de 2,5 % du crédit accordé aux consommateurs en janvier, de la poursuite du soutien du gouvernement aux entreprises et des importants transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger.

Les exportations marocaines ont augmenté d'un peu moins d'un quart à la fin du mois de janvier 2022, principalement grâce à une augmentation des exportations de produits à base de phosphate, de produits agricoles, de textiles, d'aéronautique et de produits du secteur électronique. Cependant, l'augmentation des coûts d'importation signifie que le pays est toujours assis sur un déficit commercial. 

Les importations ont augmenté de 40 % à la fin du mois de janvier, ce qui a porté le déficit commercial à 75 %.

Les banques ont enregistré une croissance de 3,4 % des prêts à la fin du mois de janvier, tandis que les indices boursiers MASI et MSI 20 ont respectivement baissé de 5,9 % et 6,7 % à la fin du mois de février.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.