Les grands projets d'infrastructure du Maroc dans ses régions du sud, notamment le nouveau port atlantique de Dakhla et l'autoroute Tiznit-Dakhla, devraient contribuer au développement du commerce africain ainsi que du commerce régional, a déclaré un ancien fonctionnaire sénégalais.
L'ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mancor Ndiaye, a souligné que ces projets aideront le Maroc à s'ouvrir à l'Afrique subsaharienne, et contribueront inévitablement au "développement du commerce intra-africain et régional." Il a fait ces remarques lors d'une conférence sur le thème "Dakhla, un centre africain" en début de semaine.
S'appuyant sur sa géographie, les régions du sud du Maroc, en particulier la région de Dakhla-Oued Eddahab, ont connu une croissance économique remarquable dans le secteur industriel et financier, a expliqué M. Ndiaye.
L'ancien haut diplomate sénégalais a également souligné que, grâce à la mise en œuvre continue de divers projets, la région se transforme progressivement en un centre industriel, logistique et touristique.
S'exprimant lors du même événement, le chef du département de l'information à la Direction des études et prévisions financières du Maroc, Ibrahim Al-Hasnawi, a noté que l'économie de la région Dakhla-Oued Eddahab avait connu une croissance de 11,9 % entre 2014 et 2019. Il a attribué cette croissance à la stratégie nationale marocaine de développement des régions du sud, qui a été lancée en 2014.
En ce qui concerne le potentiel économique local, Al-Hasnawi a noté que la région a le produit intérieur brut (PIB) par habitant le plus élevé du pays grâce à ses secteurs florissants de la pêche et des services.
A propos du méga port en construction à Dakhla, "la création de ce nouveau port sur la façade atlantique répond à des objectifs géostratégiques liés au développement régional et aux particularités du secteur de la pêche maritime", a déclaré Sanaa El Amrani, de la direction des ports et du domaine public maritime au ministère de l'équipement et de l'eau.
Le projet devrait stimuler la capacité industrielle de la région, car davantage d'entreprises affluent vers le centre industriel voisin, contribuant ainsi au développement socio-économique global de la région.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.