Ce jeudi 16 Juin 2022, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégionale (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) a tenu sa 1ère Session Ordinaire du Comité Stratégique.
L’ISMI fait partie des institutions mises en place par le Gouvernement ivoirien et ses partenaires dont la France, l'Union Européenne et le Japon, dans le cadre de la Stratégie Nationale de l’Action de l’Etat en Mer, en application des résolutions du Sommet de Yaoundé adoptées le 25 juin 2013.
L’Institut dont la mission est de former sur les questions de sécurité et de sûreté maritimes à une vocation régionale et ses compétences couvrent l’ensemble des 25 Etats du golfe de Guinée.
Le Comité Stratégique de l’ISMI chargé de son pilotage et de sa supervision, est constitué des membres suivants :
- Le Secrétaire Permanent de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM), Président du Comité,
- Le representant du Ministre des Transports
- Le Directeur Général de l’ARSTM représentant le Président du Conseil d’Administration de l’ARSTM
- Le Secrétaire Général de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et de Centre (OMAOC)
- Le Directeur Exécutif, du Centre Interrégional de Coordination (CIC) de Yaoundé ;
Les travaux du Comité ont permis d'evaluer le fonctionnement de l'ISMI, de degager des perspectives et d'adopter le programme d’activités 2022 de l’Institut. Aussi, de fortes recommandations ont été faites notamment, la création de nouvelles filières de formation sur la gouvernance des océans, la cybercriminalité maritime, la surveillance et le terrorisme maritimes.
A la fin des travaux, le Comité a procéder à la nomination du directeur de l’ISMI, en la personne du Colonel ABE Aké Lazare, jusque-là Directeur par intérim.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.