SWC Maroc 2022 : Le Davos de la Digitalisation du Commerce Extérieur se tient à Marrakech du 26 au 28 Septembre

Science
Typography

Plus de 50 délégations de Haut Niveau du Monde entier et plus de 221 organisations nationales et internationales, ainsi que plus de 65 experts nationaux et internationaux représentants les décideurs mondiaux de la digitalisation du commerce extérieur, se sont donnés rendez-vous du 26 au 28 Septembre prochain à Marrakech pour discuter de l’avenir du commerce international à la lumière des différents enjeux et transformations structurels que connait le Monde Post COVID-19.

 

Ce rendez-vous international qui accueillera plus de 1500 participants, sera également l’occasion de rencontres entre divers opérateurs économiques du secteur privé et des acteurs du secteur public.

La Conférence Internationale des Guichets Uniques est de retour à Marrakech et fait sa 8ème apparition, du 26 au 28 Septembre, après la réussite de sa 5ème édition en 2016, sous le thème baptisé cette fois-ci « Les guichets uniques du futur au cœur de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier ».

Sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Maroc accueille la 8ème Conférence Internationale des Guichets Uniques organisée par Portnet SA, l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE). Cette édition s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les différents acteurs nationaux et internationaux dans la favorisation de l’innovation et la transformation digitale pour un commerce international fluide.  

Ce carrefour international est une opportunité aux guichets uniques à travers le monde à échanger leurs différentes expériences et « success stories » dans le commerce extérieur et la simplification des procédures. La conférence met en vedette le positionnement du Maroc dans le hub mondial en termes de transformation digitale et de fluidification du commerce transfrontalier, et met en relation différentes contributions internationales pour une meilleure applicabilité des guichets uniques futurs au niveau de l’innovation et des ports intelligents. Cette rencontre vise en principe à :

-              Partager le concept de guichets uniques ;

-              Sensibiliser sur l’apport des guichets uniques pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises et du climat des affaires ;

-              Informer sur les progrès réalisés dans d’autres parties du globe (Asie, Afrique) ;

-              Encourager la mise en place de Guichets Uniques régionaux dans le contexte africain.

Pour mieux traiter différentes particules du sujet, la conférence aura lieu sur trois jours avec des sous-thèmes différents comme suit : « La transformation digitale et interopérabilité », « Data, innovation & technologies » et « Ports intelligents ». Elle sera répartie en 9 panels animés par des intervenants provenant du Maroc, Cameroun, République du Congo, Brésil, Kenya et différentes nationalités. Ces participants représentent une panoplie d’institutions et acteurs économiques nationaux et mondiaux dont l’approche converge avec la vision du Royaume et les instructions de sa Majesté le Roi Mohamed VI. Ce point de rencontre renforce l’engagement du Maroc dans sa stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 et le dévouement par l’adoption de la transformation digitale et les « smart ports » : le nouveau port de Dakhla Atlantique illustre un exemple parmi plusieurs projets structurels qui représente un véritable tremplin logistique de l’économie du continent en favorisant les échanges « Sud-Sud ».            

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.