Le programme scientifique du Salon Halieutis c’est également un cycle de conférences pour la présentation des scénarii prospectifs sur l’avenir des systèmes de production halieutique et les systèmes alimentaires halieutiques.
Les travaux de la 6ème édition du cycle de conférences scientifiques Halieutis ont été lancés le mercredi 1er février 2023 à Agadir sous le thème : “Economie bleue : la science parle aux parties prenantes”.
Organisé du 1er au 5 février 2023, le cycle des conférences scientifiques rassemble des personnalités de haut niveau des sphères de la recherche et innovation nationales et internationales, pour un dialogue avec les acteurs du secteur halieutique national et international, la société civile et le grand public.
L’objectif est de renforcer les liens du secteur à travers les parties prenantes dans ses composantes environnementale, économique et sociale avec la science et à promouvoir le transfert de ses produits et innovations.
Le cycle de conférences présente les scénarii prospectifs sur l’avenir des systèmes de production halieutique et les systèmes alimentaires halieutiques, en tenant compte des crises climatiques et de la biodiversité qui affectent la productivité des océans et les ressources halieutiques, menaçant ipso facto, la capacité de contribution du secteur halieutique à la sécurité alimentaire et au-delà, à l’économie océanique et au développement durable.
Face aux changements climatiques et contextuels incertains, il s’agit de réfléchir à des solutions scientifiques immédiates et de développer des systèmes d'aide à la décision et de gestion des risques efficaces pour la préservation et le développement durable du secteur de la pêche.
Les sessions plénières sont consacrées aux solutions et approches disruptives et innovantes qui devraient permettre au secteur halieutique de rompre avec les pratiques produisant des externalités que ce soit par les activités de pêche, les activités aquacoles ou de transformation qui sont sources de préoccupations grandissantes en raison de leur coût environnemental, économique et social.
La finalité du dialogue est de sortir avec des solutions immédiatement actionnables, présentant un fort potentiel pour faire face aux menaces qui pèsent sur le capital naturel et transformer les contraintes en opportunités de transformation intelligente des approches, pratiques et investissements bleus générateurs de bien-être écologique et social durables.
La science et l’innovation ont un rôle central pour dégager les scénarii et les solutions possibles pour conserver et exploiter durablement océan, mer et ressources marines tel qu’inscrit au titre des objectifs des Nations Unies pour le développement durable 2030 et de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques (2021-2030) au service du développement durable.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.