La Directrice de la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM), Mme Sanae EL AMRANI a annoncé durant sa participation au séminaire sur la maitrise des risques dans l’économie bleue qui s’est tenue récemment à Casablanca, que sa direction a commanditée une étude sur la vulnérabilité du littoral du Maroc.
En effet, le Maroc qui dispose de deux façades maritimes longues de 3.500 km dont plus de 500 sur la Méditerranée et un peu moins de 3.000 km sur l’Atlantique, concentre dans ses zones côtières les principales agglomérations du pays avec les densités démographiques les plus élevées, les réseaux d’infrastructures et de communication les plus denses ainsi que les principales activités économiques.
Cependant, ce milieu est confronté à des problèmes complexes, pouvant à terme, et en absence de prise en considération des impacts du développement sur l’environnement, compromettre son équilibre écologique déjà partiellement atteint.
La cartographie des risques de vulnérabilité du littoral marocain sera un outil d’aide à la décision pour les responsables au niveau national et régional pour la planification stratégique des usages et des activités.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.