Dans le cadre d'une initiative historique visant à préserver l'intégrité écologique de la mer Méditerranée, des organisations philanthropiques entendent contribuer à l'objectif ambitieux de protéger 30 % de la Méditerranée d'ici à 2030, dont 10 % sous forme de zones strictement protégées. Pour atteindre cet objectif, un investissement de 277 millions de dollars est nécessaire. En réponse à cet enjeu, des bailleurs de fonds réunis au sein des Med Donors dont font partie la Fondation Prince Albert II de Monaco et des donateurs privés et publics de premier plan ([1] ), ont ainsi annoncé s’engager à verser un total de 60,8 millions d'USD pour les efforts de conservation marine au cours des cinq prochaines années. D'autres donateurs privés importants les rejoignent dans leurs efforts pour soutenir le programme "30x30" dans la région[2].
La région méditerranéenne, réputée pour la richesse de sa biodiversité marine et son statut de "hotspot" mondial pour les espèces endémiques, est confrontée à des menaces croissantes liées au changement climatique, à la pollution et aux pratiques de pêche non durables. Malgré les efforts déployés par le passé, seulement 8,33 % de la Méditerranée bénéficie actuellement d'une protection, les réglementations étant souvent aussi faibles à l'intérieur des aires marines protégées (AMP) qu'à l'extérieur. En outre, à peine 0,23 % de la région est entièrement ou fortement protégée.
Reconnaissant l'urgence de la situation, les bailleurs de fonds soulignent la nécessité d'une action décisive pour préserver les écosystèmes fragiles de la Méditerranée. Il s'agit notamment de mettre un terme aux activités destructrices telles que le chalutage de fond et de renforcer la gestion des zones marines protégées existantes, telles que le sanctuaire Pelagos, qui représente près de la moitié de l'espace marin protégé de la région.
L'engagement financier substantiel des donateurs privés et publics souligne la détermination collective à relever les défis urgents en matière de conservation de la mer Méditerranée. Nous espérons que cette collaboration incitera d'autres donateurs et partenaires à se joindre à l'effort de protection de l'un des écosystèmes marins les plus vitaux au monde.
CITATIONS :
"Les efforts de protection de la mer Méditerranée se sont multipliés au fil des ans, mais pas assez rapidement. L'année dernière, les pays se sont engagés à atteindre l'objectif mondial 30x30. Une action urgente est nécessaire à tous les niveaux si nous voulons atteindre cet objectif ambitieux. Avec cet engagement, les donateurs privés et publics appellent les autres à se joindre à l'effort. Nous nous engageons à promouvoir une protection effective de 30 % d'ici à 2030, dont 10 % de protection stricte".
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
"Nous sommes ravis de voir notre budget pour les projets de protection marine à travers le réseau de Conservation Collective en Méditerranée augmenter d'année en année. Il y a tant à faire, et rien n'est plus gratifiant que de voir des AMP gérées efficacement redonner vie à cette mer magique".
Ben Goldsmith, président et fondateur de Conservation Collective
"Je suis fière de contribuer à cet effort collectif qui vise a étendre la protection de la Méditerranée, une région d’une importance et d’une richesse écologique immense. Avec ce nouvel engagement de financement pour le 30x30, nous unissons nos forces pour préserver 30% de la Méditerranée de façon efficace. Cet engagement prévoit la participation des communautés locales dans le processus de décision, étant donné qu’elles jouent un role essentiel dans la construction d’un avenir durable pour la mer Mediterranée. Le fait d'augmenter les ressources financières dédiées a la protection marine permet d’investir dans des initiatives de conservation robustes et positives pour la nature, qui protègent à la fois la biodiversité et les communautés locales. Je suis convaincue que cette approche collaborative servira d’inspiration et de modèle dans la protection des resources inestimables de la nature pour les générations à venir."
Dona Bertarelli, Philanthrope, IUCN Patron of Nature et protectrice des Océans.
[1] Conservation Collective, Critical Ecosystems Partnership Fund, Global Environment Facility, Oceans 5, Pew Bertarelli Ocean Legacy, Segré Foundation, Thalassa Foundation, The MedFund, Shark Conservation Fund, ainsi que d'autres donateurs anonymes faisant partie de la Med Donors Roundtable se sont engagés à verser 60,8 millions d'USD au cours des cinq prochaines années.
[2] La Bloomberg Ocean Initiative et la Fondation Tiffany & Co se joignent également au soutien des efforts nationaux et mondiaux visant à faire progresser le 30x30 dans la région.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.