Précurseur dans le développement et la mise à disposition d’éco-conteneurs pour ses clients, le Groupe CMA CGM vient de se doter de plus de 18 000 nouvelles unités, portant ainsi sa flotte d’eco-conteneurs à près de 140 000 evp.
La protection de l’environnement constitue un des objectifs majeurs que s’est fixé la compagnie et se traduit par la mise en œuvre d’actions visant à minimiser l’impact des activités du Groupe sur l’Environnement et à accompagner le développement de nouvelles solutions plus économiques et plus écologiques pour ses clients.
Depuis de nombreuses années, le Groupe a étudié et mis en place de nombreuses solutions innovantes pouvant améliorer les eco-performances d’un conteneur :
- Le plancher: depuis 2005, le Groupe propose à ses clients des conteneurs équipés de planchers en bambou. Nés de la collaboration entre CMA CGM et l’un de ses principaux clients, ces planchers répondent à un double objectif : limiter l’usage de bois issu de forêts primaires et améliorer les qualités techniques des conteneurs. Plus de 10% de la flotte du Groupe est aujourd’hui équipée de ces planchers. De plus, le Groupe teste actuellement de nouveaux planchers en résine de synthèse.
- L’acier: CMA CGM possède 4 500 conteneurs « Light Steel » fabriqués à partir d’acier «High tensile» hautement résistant, permettant de gagner 550 kg de tare par conteneur High-Cube tout en conservant ses qualités structurelles.
- Les moteurs: le Groupe a investi dans 3 500 conteneurs dotés de moteurs basse consommation permettant de réduire jusqu’à 3 fois la dépense électrique et la consommation de fuel et a également équipé 15 000 conteneurs reefers standards de logiciels permettant d’optimiser leur consommation soit environ 20% de la flotte reefer du Groupe.
- La peinture: le Groupe teste actuellement sur plus de 3000 conteneurs une nouvelle peinture à l’eau qui permet de réduire de plus de 90% les émissions de COV (Composés Organiques Volatiles).
« Le Groupe CMA CGM reste leader en matière de développement d’éco-conteneurs. Nous avons été les premiers à développer les planchers en bambou et nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles solutions telles que la peinture à l’eau. L’objectif du Groupe est avant tout de pouvoir réduire l’empreinte de son activité sur l’environnement tout en proposant à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins », explique Alexis Michel, Directeur Central Logistique Conteneurs et membre du Comité Environnement du Groupe CMA CGM.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.