Un Marocain élu à la tête du Comité de respect des obligations de la convention de Barcelone

Science
Typography

Rabat, 14/07/11- Le Marocain Larbi Sbai vient d'être élu, à Athènes, Président du Comité de respect des obligations de la convention de Barcelone sur "la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée".

Expert auprès de l'union internationale pour la protection de la nature (UICN) et du Plan d'Action pour la méditerranée, le docteur Sbai, également conseiller au département de la pêche maritime, est auteur de plusieurs ouvrages sur le Maroc et la mer, notamment le droit de pêches maritimes et le droit de l'environnement marin, apprend-on auprès du département.

Composé de 7 membres titulaires, le Comité de respect des obligations de la convention de Barcelone est actuellement formé, en plus du Marocain, d'une Italienne, une Bosniaque, un Chypriote, un Turc, un Syrien et un Maltais.

Choisis sur la base de leur expérience, leur profil et leur connaissance du système de Barcelone, les membres sont appelés à travailler en toute impartialité pour servir uniquement et principalement les intérêts de la Convention et ne doivent divulguer aucune information placée confidentielle selon le serment.

Signée le 16 février 1976 et modifiée en juin 1995, la convention de Barcelone est la première du genre qui a été adoptée dans le cadre de la politique des mers régionales lancée par le Programme des Nations unies pour l'Environnement.

Appuyée par sept Protocoles techniques, consacrés notamment aux aires spécialement protégées pour la protection de la diversité biologique, aux immersions et incinérations en mer, aux situations critiques lors de pollution par les navires, au transport transfrontalier des déchets dangereux et à l'exploitation offshore du plateau continental de la Méditerranée, la Convention de Barcelone compte, en plus des 21 pays du Bassin Méditerranéen, l'Union Européenne en tant que membre à part entière.

Il s'agit d'un système global, holistique et intégré auquel le Maroc fait partie depuis 1978. Le Royaume avait abrité, en novembre 2009 à Marrakech, le 16ème Congrès des Parties Contractantes, rencontre lors de laquelle le Professeur Sbai a été élu pour un mandat de quatre ans comme membre titulaire dudit Comité de Respect des Obligations, souligne la même source.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.