Nador : Lancement jeudi d'une campagne de recherches sur les ressources halieutiques en Méditerranée

Science
Typography
Nador, 13/11/09- Une campagne de recherche scientifique sur les ressources halieutiques dans les côtes méditerranéennes marocaines sera lancée, vendredi à partir du port de Bni Nsar, dans le cadre de la coopération maroco-espanole en matière de recherche scientifique.
Cette nouvelle campagne, qui sera effectuée par le navire de recherche espagnol "Emma Bardan", est menée conjointement par l'Institut National de Recherche Halieutique (INRH) et l'Institut Espagnol d'Océanographie (IEO), a-t-on appris auprès de l'INRH de Nador.

Les recherches vont concerner notamment les ressources halieutiques réparties sur l'ensemble du plateau continental et du talus de la côte méditerranéenne comprise entre Saidia et Tanger, a indiqué la même source.

Les travaux de recherche qui seront réalisés au cours de cette campagne scientifique, à laquelle participeront 3 chercheurs marocains spécialisés du Centre Régional de l'INRH à Nador, seront focalisés sur les ressources demérsales vivant dans les profondeurs, notamment les espèces de poisson blanc, les crustacés et les céphalopodes.

Cette mission, qui durera plu 3 semaines, vise à déterminer la répartition biogéographique des principales espèces des ressources halieutiques, estimer leurs biomasses et réaliser des études biologiques approfondies, notamment sur la croissance et les lieux de reproduction et de ponte.

Le Centre Régional de l'INRH à Nador est chargé des études relatives aux différentes pêcheries méditerranéennes et de l'évaluation des stocks halieutiques par les techniques d'écho-intégration et le chalutage scientifique via les deux navires de recherche de l'INRH, "Al Amir Moulay Abdellah" et "Charif Al Idrissi".

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.