Les recherches vont concerner notamment les ressources halieutiques réparties sur l'ensemble du plateau continental et du talus de la côte méditerranéenne comprise entre Saidia et Tanger.
Les travaux de recherche qui seront réalisés au cours de cette campagne scientifique, à laquelle est associée le Centre Régional de l'Institut de ressources halieutique (INRH) de Nador, seront focalisés sur les ressources demérsales, notamment les espèces de poisson blanc, les crustacés et les céphalopodes.
Cette mission vise à déterminer la répartition biogéographique des principales espèces des ressources halieutiques, estimer leurs biomasses et réaliser des études biologiques approfondies, notamment sur la croissance et les lieux de reproduction et de ponte.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l'INRH-Nador, M. Mohamed Najih a indiqué que l'importance de cette mission tient au fait qu'elle va permettre d'étudier les zones côtières qui échappent à la prospection chalutière des grands bateaux, précisant que le navire espagnol "Emma Bardan" est caractérisé par un faible tirant d'eau qui lui permet de naviguer sur des zones peu profondes.
Cette mission offre à l'INRH une occasion pour constituer une base de données sur la répartition biogéographique des ressources halieutiques, évaluer les stocks et la biomasse des différentes espèces évoluant dans les côtes marocaines et effectuer des études sur certaines espèces d'intérêt commercial, a-t-il dit.
Ces données seront de grande importance en ce sens qu'elles serviront de références pour les gestionnaires marocains, a relevé M. Najih, ajoutant que l'objectif principal est la rationalisation et l'optimisation de l'exploitation des pêcheries au Maroc.
Rappelant que l'INRH effectue chaque année deux campagnes de prospection en Méditerranée à bord de deux bateaux spécialisés, l'un dans la pêche démersale (crustacés, céphalopodes etc.) et l'autre dans la pêche pélagique (poissons de surfaces), le directeur de l'INRH-Nador a indiqué que l'institut envisage d'acquérir un navire à faible tirant d'eau.
Il a par ailleurs signalé que l'INRH est lié par des accords de coopération avec plusieurs instituts et organismes de pays méditerranéens comme l'Espagne ainsi qu'avec d'autres de Russie, de Japon et de Norvège.
Pour sa part, le chef de la mission, Luis Gil De Sola a souligné l'importance de cette mission scientifique qui permettra à des experts marocains et espagnols de travailler côte à côte pour étudier les ressources halieutiques des côtes marocaines méditerranéennes, ajoutant qu'un équipage d'une douzaine de personnes, dont cinq experts, participent à ce voyage scientifique.
Après avoir mis l'accent sur le grande portée de ce type de campagne de prospection pour les pays des deux rives de la Méditerranée, l'expert espagnol a indiqué que les résultats de cette expédition scientifique de trois semaines seront publiés et discutés à l'occasion de certains forums.
Les résultats de cette campagne qui constitue le prolongement d'initiatives précédentes, seront d'une grande utilité pour les scientifiques qui choisiront d'étudier ces côtes dans le future, a-t-il précisé.
Cette nouvelle campagne, menée conjointement par l'Institut National de Recherche Halieutique (INRH) et l'Institut Espagnol d'Océanographie (IEO), s'inscrit dans le cadre de la coopération maroco-espanole en matière de recherche scientifique.
A rappeler que le Centre Régional de l'INRH à Nador est chargé des études relatives aux différentes pêcheries méditerranéennes et de l'évaluation des stocks halieutiques par les techniques d'écho-intégration et le chalutage scientifique via les deux navires de recherche de l'INRH, "Al Amir Moulay Abdellah" et "Charif Al Idrissi".