Casablanca - Les intervenants lors d’un débat organisé vendredi à Casablanca dans le cadre du Forum Crans Montana (FCM) 2025 ont relevé que la numérisation et le big data sont des leviers essentiels dans la gestion efficiente des ports africains et leur compétitivité.
Lors de ce débat animé par des experts internationaux et des responsables gouvernementaux sur le thème "Smart port : la nécessaire mise à niveau des installations portuaires", les intervenants ont mis l'accent sur la féroce compétitivité dans le domaine du fret maritime, évoquant les moyens de renforcer les capacités des ports africains face aux défis posés.
Ils ont tout particulièrement mis en avant le rôle prépondérant des ports marocains sur les plans africain et international.
Dans une déclaration à la MAP, le Secrétaire général du ministère du transport maritime et aérien aux Comores, Mmadi Kapachia, a affirmé que la digitalisation des ports contribuera de manière importante à l’augmentation des performances des ports tout en offrant la possibilité de suivre le parcours des navires porte-conteneurs, ajoutant que cela permet aussi de disposer de toutes les informations concernant les marchandises transitant par voie maritime.
Et de se dire impressionné par le grand essor que connaissent les ports marocains, notamment le Port de Dakhla.
Pour sa part, l’ancien Premier ministre Malien, Cheick Modibo Diarra, a évoqué, au micro de la MAP, les défis posés par l’opération de digitalisation des ports, surtout au niveau de la mise à niveau des infrastructures, notant l’existence sur ce registre de disparités entre les ports africains, ce qui nécessite, selon lui, une mutualisation des efforts pour combler ce fossé.
Il salué, à ce propos, l’Initiative Royale en faveur de l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, appelant toutes les parties concernées et les intervenants à mobiliser les ressources nécessaires et à mutualiser leurs efforts en vue d’atteindre cet objectif.
Les travaux du FCM 2025 ont débuté vendredi sous le thème "Le commerce international de l'Afrique : sûreté maritime et sécurité des ports et routes navigables".
Le programme prévoit des débats autour de plusieurs thématiques, des séances de networking ainsi qu'une visite des installations du Smart Port de Casablanca.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.