Les Tonnerres de Brest 2012 : une histoire de voiliers, genèse des fêtes maritimes internationales

Science
Typography

altTous les quatre ans, la ville de Brest et la Marine nationale ont l’honneur et la fierté de recevoir des nations maritimes et leurs navires ambassadeurs. La rade de Brest est une des plus belles de Bretagne, son port, connu en France et dans le monde entier, est suffisamment vaste pour accueillir voiliers et spectateurs en nombre.

Cette extraordinaire manifestation est née de l’organisation de rassemblements de bateaux et de fêtes populaires initiées par le Chasse-Marée : Pors Beach en 80, 82 et 84. Puis en 1986, 400 voiliers traditionnels se rassemblent à Douarnenez, admirés par 10 000 spectateurs enthousiastes.

En 1992, le rassemblement s'installe dans le port de Brest, ouvrant pour la première fois au public l'enceinte militaire de la Penfeld. La manifestation prend ses contours définitifs : plus qu'une simple réunion de bateaux et de marins, l'événement offre sur les quais un contenu culturel maritime d'une richesse et d'une diversité extraordinaire. Le succès populaire est au rendez-vous. Il consacre le renouveau de l'attention du public et des collectivités pour le patrimoine maritime...

Les 20 ans des fêtes maritimes de Brest, l’âge de la liberté, l’âge pour voguer où bon nous semble, selon sa volonté, ses désirs. L’âge du grand large et des vents porteurs.

Du 13 au 19 juillet 2012, Les Tonnerres de Brest 2012, pour fêter les 20 ans de cette manifestation maritime unique, vont faire vibrer les quais, onduler la rade de cette cité océane, illuminée par les plus belles flottilles du patrimoine maritime mondial.

Les Tonnerres de Brest 2012 seront particulièrement fidèles à leurs principes fondateurs : une fête de marins, par des marins, dédiée à tous les publics qui souhaitent découvrir et mieux comprendre le monde de la mer...

Mais cette édition aura une saveur particulière, puisqu’elle sera l’occasion de fêter les 20 ans de la manifestation imaginée en 1992 par la revue « Le Chasse Marée ».

A l’occasion de cet anniversaire, Les Tonnerres de Brest 2012 feront revivre les grands moments des éditions précédentes. Un hommage émouvant sera rendu aux femmes et aux hommes qui ont amorcé cette fête et lui ont donné son ampleur. Ainsi nous accueillerons les pays invités qui ont marqué les 5 éditions précédentes, réunis autour du Chasse Marée dans un village qui s'annonce particulièrement festif…

De nombreuses surprises en vue !

Brest 2012 port d’attache du plus authentique rassemblement maritime

Après 2010 qui aura vu Brest consacrée capitale maritime de la biodiversité marine, l’ambition est de faire de Brest en 2012 la capitale européenne de la mer et des activités maritimes et nautiques.

Les Tonnerres de Brest 2012 est un rassemblement, universel et populaire, ancré dans la culture maritime et résolument tourné vers l’avenir.

Du canot au trois-mâts majestueux, du remorqueur au paquebot, de l’univers des sciences au monde des arts et du mousse au vieux loup de mer, tous les marins et toutes les marines se rencontreront sur le port et sur les quais de Brest pour un grand moment de partage, de découverte et d’échanges, dans un contexte festif et dans la plus pure tradition des gens de mer.

« Les Tonnerres de Brest 2012 », c’est la passion de la mer, celle du patrimoine mais aussi celle de l’actualité de la mer et des océans. C'est la passion d’hommes et de femmes, attachés à cet univers aussi riche que fragile, qui la font vibrer et gronder chaque jour à terre comme en mer »

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir