Le navire « fleur de Passion » de l’expédition Changing Oceans en escale à la Marina de Bouregreg

Science
Typography

alt"Fleur de Passion", navire porte drapeau de la fondation Suisse "Antinea" à la marina du Bouregreg du 23 et 27 septembre. Journée de visites ouvertes au Grand Public dimanche 23 septembre.

“The Changing Oceans Expedition” est un projet mené depuis juillet 2009 par la fondation Antinea, basée à Genève en Suisse, et parrainée par l’UNESCO et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le but central de cette ONG est de contribuer à une meilleure gestion et protection des océans. L’expédition sert ainsi de plateforme pour sensibiliser le grand public ainsi que les décideurs politiques et économiques à une meilleure connaissance scientifique de l’impact des activités humaines sur les fonds marins.

The Changing Oceans Expedition : une mission océanique mondiale

L’objectif scientifique de l’expédition est l’étude des écosystèmes sous-marins à travers une évaluation de l’état des lieux fragiles et des aires marines protégées autour du globe. Des espèces animales disparaissent avant même d'être découvertes. Nous sommes à 20 000 lieues de tout comprendre des mystères des océans qui attendent, tapis dans les profondeurs, d'être révélés par les scientifiques. Équipé de divers outils, aussi bien anciens qu’innovants, le bateau porte drapeau de l’expédition “Fleur de Passion“ accueil à son bord plusieurs scientifiques, dans l’objectif d’ausculter les fonds sous-marins.

En 2010, dans le cadre de ”The Changing Oceans Expedition”, la fondation Antinea a lancé son projet pilote scientifique dans la région d’Al Hoceima. L’équipe revient cette année au Maroc pour présenter ses résultats et ainsi poursuivre sa mission.

“Fleur de Passion”, fera escale à Salé du 23 au 27 septembre 2012, avec à bord David French, directeur exécutif de l’expédition. Pendant son séjour à la marina du Bouregreg, l’équipe programme des visites guidées à bord, ouvertes à tous. L’objectif est d’expliquer ses activités, de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité vitale de protéger les mers, au Maroc comme partout ailleurs.

Programme des activités de Fleur de Passion à la marina du Bouregreg du 23 au 27 septembre

En collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Rabat, l’AESVT (Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc), l’Académie Régionale de Rabat et le magazine Vue sur Mer Maroc :

> dimanche 23 septembre : journée de visites du navire réservée au GRAND PUBLIC (visuel en pj)

> lundi 24 septembre à 17hCONFÉRENCE de presse à la marina
> du 24 au 27 septembre : journées de visites organisées pour les écoles publiques et facultés scientifiques de 9h30à 12h30 et de 14h30 à 16h30... Environ 600 enfants et adolescents conviés. Des groupes de visites supplémentaires sont également prévus pour les ministères concernés, parlementaires et enseignants...

“Fleur de Passion”, porte drapeau de l’expédition

A l'origine bateau militaire allemand, Fleur de Passion a été cédé à la Marine française en 1945, au titre des dommages de guerre.  Aujourd’hui, entièrement restauré après plus de 5 ans d’un chantier phénoménal et 60.000 heures de travail, il a une vocation pacifique et scientifique à la découverte de notre planète bleue, un vrai emblème pour un changement positif.

Infos supplémentaires

Site web : www.changingoceans.org

Facebook : http://www.facebook.com/ChangingOceans

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir