L’Océanopôle de TAN TAN et le RIEM organisent une table ronde à Rabat sur les enjeux de l’éco-exploration marine

Science
Typography

altLe RIEM - Réseau International des Eco-explorateurs de la Mer - et l’Océanopôle Tan Tan, pôle de compétitivité dédié à l’économie de la mer, organisent le mardi 16 octobre 2012 à 14H30 à Bouregreg Marina une table ronde sur le thème des enjeux de l’éco-exploration marine dans l’amélioration de la connaissance des océans et la protection du milieu marin.

Cette rencontre qui coincide avec l’escale à Bouregreg Marina du voilier éco-volontaire Eolica a pour objectif de sensibiliser la communauté maritime - marins, pêcheurs, plaisanciers, scientifiques, décideurs, prescripteurs ou tout simplement passionnés de la mer – et l’opinion publique sur les enjeux de l’éco-exploration marine dans l’amélioration de la connaissance des océans et la protection du milieu marin.

En effet, pour répondre à un besoin croissant de données scientifiques et d'innovations permettant de mieux comprendre et de protéger les océans, de nombreux programmes de recherche et de suveillance mobilisent aujourd’hui scientifiques, experts, professionnels de la mer et plaisanciers dans le cadre d’une nouvelle forme de science participative mobilisant, de par le monde, des navires privés et des équipages engagés : l’éco-exploration marine.

Cette permière rencontre qui est un prélude à la mise en place d’une coopération plus approfondie entre le RIEM et l’Océanopôle Tan Tan sera également marquée par la visite de la Lagune de Oualidia en tant que site d’intérêt biologique de premier plan au niveau national, de même que l’organisation d’espaces d’échanges avec un large éventail d’acteurs sensibles aux impératifs de préservation du littoral et des ressources marines.

RIEM - Réseau International des Eco-explorateurs de la Mer -
Créé en 2011 , l’association à but non lucratif RIEM a pour objet le développement de l’éco-exploration marine participative ;

Le RIEM s’est fixé six missions principales:

  • Mettre en place un réseau d’acteurs (marins, pêcheurs, scientifiques, éco-volontaires)
  • Animer une plateforme Internet d’éco-volontariat,
  • Organiser annuellement des rencontres internationales de l’éco-exploration marine,
  • Développer des protocoles simplifiés de collecte de données océanographiques
  • Développer des modules de formation
  • Mettre en place un programme pédagogique

Le RIEM a pour partenaire la Région Bretagne, l’IFREMER, la Station Biologique de Roscoff, la Fondation Nicolas Hulot, la Communauté de St Jean Brevelay et la Mairie de Bignan.

Océanopôle Tan Tan
Pôle de compétitivité régional dédié à l’économie de la mer, l’Océanopôle Tan Tan a été créé en janvier 2010 et regroupe l’ensemble des acteurs du secteur de la mer (pêcheurs, industriels, formation et recherche) du port de Tan Tan Port, région de Guelmim Es‐Smara.

L’Océanopôle Tan Tan est un cluster labellisé par le MCINT, bénéficiant d’un contrat‐programme avec l’État, de même qu’il est signataire de conventions de partenariat avec les pôles de compétitivité français de premier plans le Pôle Mer Bretagne et Pôle Mer PACA ainsi que le cluster espagnol ASIME, dédiés aux industries métallurgiques et navals.
Thématiques d’activité :

  • Exploitation et valorisation des ressources halieutiques et biologiques marines
  • Ingénierie, maintenance, logistique et services dans les domaines naval et portuaire
  • Technologies marines et exploitation des ressources énergétiques marines
  • Activités communautaires du littoral, aménagements, environnement et génie côtiers

Contacts :

  • Océanopôle Tan Tan : Omar Bensouda, Tél : 212.661.22.98.42, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • RIEM : Jacques Dussol (président), Tél : 336.20.71.02.81, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Renée Dussol (coordinatrice), Tél : 336.30.30.02.93, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir