Soutenance d’un mémoire pour l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) par un enseignant de l’ISEM

Science
Typography

C’est une première, Mr BOUDLAL El Mostapha, Officier de la Marine Marchande de formation et Professeur Assistant Grade D à l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM) vient de soutenir avec succès un mémoire pour l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’ECOLE Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM).

Discipline        : Génie Mécanique

Spécialité        : Contrôle et caractérisation des matériaux

SYNTHESE DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET DE RECHERCHE

Le mémoire résume le parcours académique et professionnel de Mr BOUDLAL, ainsi que ses activités pédagogiques comme Professeur Assistant à l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) à Casablanca depuis 1986.

Il décrit également ses participations aux activités para universitaires et ses travaux de recherches au sein du laboratoire ECCMMS de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) de Casablanca.

La partie relative aux activités pédagogiques liste les différents cours, travaux et stages   dispensé et/ou encadré avec les différents voyages d’études effectués dans divers pays comme la France, la Belgique, le Japon, etc.

Les activités para-universitaires et socio-économiques ont été effectuées en coopération avec divers organismes étatiques et privés nationales et internationales.

Pour la partie recherche, il a contribué d’une façon active et pratique à l’encadrement des DESA, Masters et Doctorats au sein de l’équipe ECCM du Laboratoire de Contrôle et Caractérisation Mécanique des Matériaux et des Structures (LCCMMS) de l’ENSEM.

Les principaux thèmes de recherche:

- L’étude du comportement et des mécanismes d’endommagement des câbles métalliques de levage et leur fiabilisation,

-Les problèmes de frottements et d’usures au niveau des contacts roues/rails, ainsi que les problèmes des jonctions des rails par soudure aluminothermie,

-L’analyse vibratoire pour la Maintenance Prédictive (application aux cas des roulements à une seule rangée de billes),

-L’étude numérique des concentrations de contraintes et de la propagation des fissures dans un échantillon d’acier S355 avec deux entailles de dimensions 3D.

-L’endommagement des câbles électriques BT aériens et souterrains 

Ces travaux et encadrements  ont permis de produire un certains nombre de publications et de communications.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir