SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa du “Littoral Durable”

Science
Typography

Skhirate – SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présidé, dimanche à Skhirate, la cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa du “Littoral Durable”.

 

Allocution de Monsieur Lahoucine TIJANI,

Président Délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement

A l'occasion de la Cérémonie des « Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable » 2014

Altesse Royale,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d'abord, au nom de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie de Remise des Trophées Lalla Hasnaa « Littoral Durable » dans leur première édition.

Mesdames et Messieurs,

Il y'a maintenant près de 15 années, Son Altesse Royale avait lancé le « Programme Plage Propres » et aujourd'hui, s'ouvre une nouvelle page de ce programme pour l'élargir à l'ensemble du littoral National.

Comme vous le savez, le Programme « Plages Propres » lancé en 1999 par Son Altesse Royale a permis un certain nombre d'acquis et non des moindres.

Je citerai notamment :

- L'Amélioration de la qualité des Eaux de baignade sur l'ensemble du littoral national ;

- La Sécurisation des plages notamment durant les périodes de grande affluence ;

- La Facilitation de l'accès aux plaisirs de la mer au plus grand nombre de citoyens, toutes conditions confondues ;

- L'Amélioration de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite ;

- La Généralisation et le renforcement des programmes de sensibilisation, d'éducation et y compris dans leur composante récréative sur l'ensemble des plages du Royaume.

Mesdames et Messieurs,

La mise à niveau environnementale de nos sites balnéaires avec l'objectif de répondre aux standards internationaux, a permis de hisser le Label Pavillon Bleu sur de nombreuses plages ou tronçons de plages et cela grâce à l'engagement et au soutien de nos partenaires et à leur mobilisation derrière Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.

Cette dynamique qu'a connue le programme n'a pas échappé aux instances du PNUE qui ont tenu à gratifier Son Altesse Royale du titre d'Ambassadeur de la côte, en reconnaissance du rôle précurseur et fédérateur dans la mobilisation de toutes les potentialités Nationales et locales, qu'il s'agisse des autorités et élus locaux, des opérateurs économiques ou du tissu associatif.

Son Altesse Royale considère bien entendu cette reconnaissance comme un honneur mais aussi et surtout comme un devoir et un encouragement à persévérer dans la mobilisation en faveur de la sensibilisation et de l'éducation pour une véritable prise de conscience en faveur d'un littoral durable et de partager nos expériences tant au niveau National que Régional.

C'est dans ce cadre qu'a été lancé une étude d'Evaluation du Programme Plages Propres, qui a préconisé d'élargir ce programme pour inclure le Littoral dans toutes ses composantes, compte tenu de l'importance du Littoral en matière de développement durable et des projets importants que prévoient les pouvoirs publics sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour sa mise en valeur.

L'étude a par ailleurs mis en exergue le rôle important que joue la Fondation dans l'Education et la Sensibilisation des jeunes, ainsi que l'importance des Trophées Lalla Hasnaades Plages dans l'encouragement et la mobilisation de nos partenaires qu'il s'agisse des élus locaux, opérateurs économiques ou tissu associatif.

Dans ce sens, l'étude a émis la recommandation de transformer le Trophée Lalla Hasnaa des Plages en Trophée Lalla Hasnaa Littoral Durable, l'objet de la cérémonie d'aujourd'hui dans sa première édition.

Cette nouvelle formule de Trophées englobe divers domaines dont :

- La protection et la valorisation du patrimoine naturel ;

- L'éducation et la sensibilisation des jeunes aux problématiques du littoral ;

- La responsabilité sociale et environnementale des entreprises ;

- Et bien entendu la propreté des plages.

Mesdames et Messieurs,

Notre cérémonie aujourd'hui et avant tout l'occasion par Son Altesse Royale de remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la protection du littoral étant donné que Son Altesse Royale considère que chaque action dans ce sens mérite en elle-même un trophée de reconnaissance.

Je voudrais enfin, avant de terminer, remercier tous nos partenaires qui ont répondu à notre invitation.