ANP: Obtention du trophée RSE

Science
Typography

Dans le cadre des « Trophées Lalla Hasnaa Littoral durable » qui seront organisés tous les deux ans, l’ANP a obtenu en 2014 (la Cérémonie du 7 Décembre 2014), le trophée «RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DES ENTREPRISES » dans sa première édition.

 

Cette catégorie (RSE), qui est une des cinq catégories desdits trophées, récompense les actions d'opérateurs économiques ayant un impact positif sur le littoral marocain, qu'il soit environnemental, économique ou social.

 

Contexte Général :

Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement a présidé le dimanche 7 Décembre 2014, la Cérémonie de remise des Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable, au centre international de conférence Mohammed VI à Skhirate.

Lors de cette cérémonie, Son Altesse Royale a remis les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable, aux lauréats de cette première édition. Ces trophées viennent reconnaitre les actions qu'ils ont menées pour la sensibilisation et l'éducation en faveur du développement durable du littoral, pour la diffusion de comportements socialement et écologiquement responsables de préservation et de protection du littoral.

Les Trophées Lalla Hasnaa littoral durable, qui succèdent aux Trophées Plages Propres et se tiennent tous les deux ans, promeuvent l'implication de tous en faveur du développement durable du littoral, encouragent les initiatives citoyennes, le travail des jeunes et du tissu associatif, les prises d'initiative.

Les « Trophées Lalla Hasnaa Littoral durable » sont organisés tous les deux ans.

Ils s'appuient sur :

• l'engagement de Son Altesse Royale la Princesse LALLA HASNAA en tant qu'Ambassadeur de la Côte, titre décerné à Son Altesse Royale en 2007 par le Programme des Nations Unies de l'Environnement.2

• la Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable adoptée par le Maroc.

Ils ont pour objectif :

• De créer une dynamique pour la protection du littoral national ;

• De valoriser et médiatiser les projets originaux en faveur du littoral ;

• D'inciter la société à s'impliquer dans la sauvegarde du littoral ;

• Insuffler l'éducation et la participation des jeunes au cœur des projets de développement territorial durable;

• Renforcer les liens et les synergies entre les Trophées et les autres initiatives de la Fondation, en particulier les programmes « Jeunes Reporters », « Eco-Ecoles», « la Conférence du Littoral »...

Les « Trophées Lalla Hasnaa Littoral durable » sont ouverts aux :

• Personnes physiques : étudiants, collégiens, lycéens, citoyens...

• Personnes morales publiques ou privées (opérateurs économiques, collectivités, associations, ONG, établissements scolaires d'enseignement primaire, secondaire et supérieur, centres de recherche, etc.)

• Partenariat associant une ou plusieurs personnes physiques et morales.

Les « Trophées Lalla Hasnaa Littoral durable » proposent cinq catégories :

Catégorie 1 : Trophée « Programme Plages Propres »

Ce trophée récompense une initiative en faveur d'une plage, ou plusieurs, en matière de gestion, d'aménagement, de préservation, d'éducation et d'information. Pour les personnes morales, cette catégorie est réservée aux partenaires du programme « Plages propres » de la Fondation.

Catégorie 2 : Trophée « Partage et cadre de vie »

Ce trophée récompense les initiatives de valorisation des espaces publics et naturels, urbains ou périurbains, faisant partie du littoral marocain.

Catégorie 3 : Trophée « Protection et valorisation du patrimoine naturel »

Cette catégorie récompense les réalisations les plus intéressantes pour une meilleure connaissance du littoral, la conservation de sa biodiversité et de ses écosystèmes fragiles.

Elle concerne les universités, centres de recherche, communes, entreprises, organismes publics et privés et associations.

Ce trophée récompense aussi les initiatives de maîtrise des menaces sur la sécurité et l'intégrité du territoire littoral marocain.

Catégorie 4 : Trophée « Éducation et Jeunesse »

Cette catégorie récompense les meilleures actions, projets, études, recherches ou programmes d'éducation au développement durable, réalisés par des écoles, lycées, institutions universitaires, centres de recherche, organismes publics et privés ou médias.

Catégorie 5 : Trophée « Responsabilité sociale et environnementale des entreprises »

Ce trophée est dédié aux initiatives des opérateurs économiques qui ont choisi d'intégrer une démarche environnementale, sociale ou économique ayant un impact positif sur le littoral marocain.