Communiqué de presse relatif à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux sur le dragage du sable de la plage d’Imessouane à Agadir

Science
Typography

Suite à la vidéo qui a été diffusée sur les réseaux sociaux concernant l’exploitation non autorisée du sable de la plage d’Imessouane, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau porte à la connaissance de l’opinion publique, et notamment aux personnes concernées par les questions de l’environnement, que les informations rapportées par cette vidéo n’ont aucune relation avec la réalité, et concernent les travaux de dragage du port d’Imessouane, au nord de la Province d’Agadir.

 

Dans ce cadre, le Ministère précise que les travaux de dragage des ports s’inscrivent dans le cadre des missions attribuées à l’Agence Nationale des Ports (ANP), en vertu des dispositions de la loi 15-02 relative au ports. Les travaux de dragage des ports, effectués périodiquement, visent à préserver le niveau des profondeurs des bassins hydrauliques et des quais de chaque port, pour garantir la sécurité de la navigation au sein du port et la mise à niveau des conditions de l’exploitation et de la sécurité des navires.

Concernant le port d’Imessouane, la Direction Régionale de l’ANP du port d’Agadir a procédé à la mise en place d’un programme d’action visant à améliorer les conditions d’exploitation du port d’Imessouane et à assurer la sécurité de la navigation et des professionnels. Ce programme comporte l’opération de dragage du sable, qui constitue un obstacle devant l’exercice de l’activité de la pêche maritime dans des conditions de sécurité de la navigation et des marins et présente également une menace pour la sécurité des pêcheurs lors de l’accès de leurs bateaux au portail du port.

A cet effet, il est à noter que le sable dragué est déversé à la mer dans un site situé à quelques kilomètres au nord du port d’Imessouane pour prévenir les pillages et les vols de sable. Ce site a été identifié en coordination avec les autorités locales et les services régionaux du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau à Agadir.

You might like also

Nouvelle expédition du WWF pour protéger la Méditerranée: l’étape de Tanger
Le Fonds Mondial pour la nature (WWF) se lance à partir de juin dans une nouvelle expédition pour protéger la Méditerranée. Elle devra jeter les amarres au port de Tanger du 14 au 18 novembre prochain, et a comme objectif de sensibiliser le grand public à la beauté et à …
71 Days ago
Dakhla: le pavillon bleu hissé sur la plage Oum Labouir
Dakhla – La plage Oum Labouir (près de Dakhla) a hissé lundi lors d’une cérémonie officielle le Pavillon Bleu, un label du programme « Plages propres » décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE). …
76 Days ago
L’offre de formation à Nador est renforcée par une nouvelle branche : « Sciences de la mer »
La formation dans le domaine maritime au Maroc est renforcée par la création d'une nouvelle branche des sciences de la mer au sein de la Faculté Pluridisciplinaire de Nador, à ajouter à la liste des filières proposant des cours dans le même domaine et dans diverses disciplines telles que le …
77 Days ago
Pas d'image disponible
يبدو أن الوزير عبد القادر اعمارة وزير التجهيز والنقل و اللوجستيك و الماء استمع بإمعان و استوعب بشكل جيد مضمون الخطاب الملكي المخلد لذكرى عيد العرش. …
83 Days ago
Recevez notre newsletter