Dans ce qui est considéré comme une première mondiale sur le marché des navires de manutention d'ancres, Maersk Supply Service va installer une solution de batterie hybride sur l'un de ses navires AHTS (anchor handling tug supply), ce qui lui permettra d'atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'émissions de CO2 pour sa flotte.
L'armateur danois de VSO prévoit de réduire de 50 % l'intensité de carbone de sa flotte d'ici 2030, par rapport à une base de référence de 2018. "Les clients s'attendent de plus en plus à ce que vous ayez des engagements et des objectifs tangibles en matière de décarbonisation", a déclaré Mark Handin, directeur de l'exploitation de Maersk Supply Service, à l'OSJ. Notant que les mises à niveau des batteries sont l'une des technologies clés pour aider à réduire les émissions de CO2 des navires offshore existants, M. Handin a déclaré que la technologie a été bien éprouvée sur le marché des navires de ravitaillement des plates-formes.
"À notre connaissance, nous sommes les premiers à appliquer ce concept éprouvé au marché de la manutention des ancres. Nous sommes donc très enthousiastes à ce sujet", a-t-il déclaré. "Nous sommes convaincus que nous pouvons atteindre une réduction de plus de 15 % des émissions de CO2 et des économies de carburant en même temps."
Maersk Supply Service installera une solution de batterie hybride de Wärtsilä sur le navire AHTS diesel-électrique de classe M Maersk Minder, construit en 2018. L'armateur du navire d'approvisionnement offshore (OSV) a déclaré avoir choisi Wärtsilä pour ce projet car "la durée de vie prolongée de la batterie et la conception innovante permettent de réduire les émissions du navire, la maintenance et les performances opérationnelles."
Opérant dans la mer du Nord norvégienne à partir du troisième trimestre 2021, le Maersk Minder, qui a une capacité DP2, sera mis à niveau fin 2021 ou début 2022, en fonction du délai de livraison de la solution.
"Les responsabilités des navires de manutention d'ancres varient considérablement, allant des remorquages lourds d'unités flottantes offshore aux travaux sous-marins en mode de positionnement dynamique", a noté le responsable de l'organisation technique de Maersk Supply Service, Allan H Rasmussen. "Compte tenu des tâches spécialisées et de la variété des capacités opérationnelles, il est important que nous testions de manière approfondie la configuration du navire utilisant les batteries et que nous validions les économies de CO2 au cours des premiers mois d'exploitation."
M. Handin a ajouté : "Wärtsilä, notre partenaire technique, a une grande expérience de l'installation de ces systèmes sur des moteurs similaires."
Le système de batterie hybride à faible perte (LLH) de Wärtsilä s'intègre aux moteurs conventionnels, tels que ceux que l'on trouve sur le Maersk Minder, selon Kenneth Bang, directeur de compte de Wärtsilä. "Notre système Low Loss Hybrid offre une amélioration significative de l'efficacité en faisant fonctionner les moteurs à une charge optimale et en absorbant une grande partie des fluctuations de charge grâce aux batteries. Nous considérons que cette solution LLH renouvelable est parfaitement adaptée aux navires d'approvisionnement des remorqueurs de manutention d'ancres ", a ajouté M. Bang.
Depuis 2018, Maersk Supply Service a réduit son intensité carbone de plus de 13 % sur l'ensemble de sa flotte. En outre, elle a alloué des ressources pour les années à venir afin de poursuivre les mises à niveau techniques pour réduire davantage ses émissions.
Une pièce du puzzle
"Nous avons des engagements et des ambitions plus importants en matière de CO2", a déclaré M. Handin, ajoutant : "Il s'agit d'une pièce du puzzle pour atteindre notre objectif de réduction de l'intensité de CO2 de 50 % d'ici 2030."
Investissement de plusieurs millions de dollars, la mise à niveau de la batterie hybride n'est qu'une des nombreuses mesures prises par Maersk pour atteindre ses objectifs de décarbonisation.
Le Maersk Minder, par exemple, sera équipé d'une connexion au réseau électrique terrestre, ce qui lui permettra de recharger ses batteries. "Ce navire est désormais destiné au marché nord-norvégien, où la plupart des principaux ports desservant l'industrie offshore ont été ou sont en train d'être équipés d'un service d'alimentation électrique à quai. Nous sommes en train de concevoir et de tester une bouée de recharge offshore, qui est un secteur d'activité distinct que nous développons, mais l'objectif serait que ce navire soit compatible, non seulement avec l'alimentation à quai, mais aussi avec ces bouées de recharge offshore", a-t-il déclaré.
En outre, M. Handin a fait remarquer que le comportement de l'équipage a un rôle essentiel à jouer dans les efforts de décarbonisation de l'entreprise. Il a déclaré que certains des navires existants de Maersk Supply Service ont été équipés de systèmes de conseil en énergie - une combinaison de capteurs et de logiciels - qui "permettent au capitaine et au chef mécanicien de comprendre en temps réel comment leurs moteurs réagissent, quel est leur rendement énergétique à tout moment". Ils peuvent ainsi prendre des décisions éclairées en temps réel sur la façon de configurer la charge optimale des moteurs.
Parmi les autres initiatives de Maersk Supply Service, citons la mise à niveau des entraînements à fréquence variable pour augmenter l'efficacité énergétique et un essai de biocarburant dans un avenir proche. Bien qu'il n'ait pas été en mesure de divulguer trop de détails sur cet essai, M. Handin a déclaré qu'il y avait des avantages à mélanger du biocarburant respectueux de l'environnement avec du gasoil marin pour réduire les émissions de CO2 de sa flotte.
"Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur notre flotte existante et sur la manière d'améliorer les comportements, sur la manière de procéder à des réaménagements intelligents et rentables", a déclaré M. Handin. "Mais à un moment donné dans le futur, à quoi ressemblera la prochaine génération de VSO ? Si la modernisation est efficace, la conception dès la phase de construction peut l'être encore plus. C'est là que nous pouvons bénéficier de notre association avec le Maersk Mc-Kinney Møller Centre for Zero Carbon Shipping, où de nombreuses personnes intelligentes se penchent sur la prochaine technologie. Il y a probablement des technologies qui n'ont pas encore été inventées et que nous allons... mettre en œuvre dans notre futur programme de construction de navires neufs - quand ce jour viendra."
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