Dans le cadre d'un partenariat annoncé précédemment entre l'autorité portuaire de Tanger Med et Wärtsilä Voyage - qui vise à numériser les escales maritimes - Tanger Med, Hapag-Lloyd et Anglo-Eastern Ship Management ont réussi à permettre la première arrivée portuaire contrôlée numériquement au monde. Le "Kobe Express", un porte-conteneurs appartenant à Hapag-Lloyd et géré par Anglo Eastern, a accosté en toute sécurité et dans les temps au port de Tanger Med au Maroc le 25 juin en utilisant le système Wärtsilä Navi-Port.
Le système Navi-Port de Wärtsilä Voyage est une plateforme numérique qui facilite l'échange de données en temps réel entre les navires et leurs ports de destination pour permettre des heures d'arrivée précises. Le système échange numériquement l'heure d'arrivée requise avec le système de navigation de bord et permet d'ajuster le programme de vitesse d'un navire pour une arrivée juste à temps (JiT) en cliquant sur un seul bouton, ce qui permet d'économiser du carburant et des temps d'attente coûteux au mouillage.
Le Kobe Express, un porte-conteneurs battant pavillon des Bermudes et doté d'une capacité de transport de 4 612 EVP, a accosté en toute sécurité à Tanger Med, dans le détroit de Gibraltar, le 25 juin, après avoir quitté Carthagène, en Colombie.
"Il s'agit d'une réalisation capitale. Nous avons dépassé le stade des projets pilotes et des essais pour passer à des applications réelles, et nous considérons que cela marque le début d'une tendance qui rendra le transport maritime et les opérations portuaires plus efficaces et moins gourmands en carbone", a déclaré Dmitry Rostopshin, directeur général du contrôle du trafic maritime chez Wärtsilä Voyage.
Wärtsilä Voyage et Tanger Med Port, le plus grand port à conteneurs méditerranéen et africain, développent conjointement un système d'information de gestion portuaire (PMIS) de pointe avec PortLink et le système Navi-Port de Wärtsilä. L'un des principaux objectifs du PMIS est de faciliter l'arrivée des navires JiT et d'améliorer les protocoles de contrôle du trafic maritime du port.
"Tanger Med s'engage à fournir des services de haut niveau aux armateurs et aux alliances maritimes internationales afin de garantir des escales dans les meilleures conditions. Il s'agit d'une étape importante dans notre projet commun avec Wärtsilä", a commenté Khalid Samir, Harbourmaster à Tanger Med.
" Anglo-Eastern s'est associé à Wärtsilä pour numériser les opérations des plus de 600 navires de notre flotte gérée. Nous prévoyons que la technologie de Wärtsilä accélérera l'exécution et la planification des voyages et nous permettra de mieux surveiller l'efficacité du carburant et les performances des moteurs pour des opérations optimales ". Félicitations au capitaine Kishor Dinde et à son équipage, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé à la réussite de l'accostage numérique du Kobe Express", a déclaré Bjorn Hojgaard, PDG d'Anglo-Eastern.
"La technologie progresse rapidement dans le secteur du transport maritime et cette première mondiale prouve que nous entrons dans une ère de haute efficacité et de meilleures performances environnementales, qui profitera à tous les acteurs du secteur. Félicitations à Wärtsilä et à l'autorité portuaire de Tanger Med pour avoir contribué à cette réalisation", a déclaré Ralf Belusa, directeur général de Digital Business chez Hapag-Lloyd.
"Un certain nombre de projets similaires sont en bonne voie avec d'autres grands ports et compagnies maritimes dans le monde. Comme les avantages économiques et environnementaux des opérations JiT deviennent de plus en plus évidents pour la communauté maritime, Wärtsilä continuera à investir dans le développement de nos solutions innovantes qui contribuent également à soutenir les stratégies de décarbonisation et de réduction des GES de l'OMI", a déclaré Bruce Mills, directeur du développement commercial pour le contrôle du trafic maritime chez Wärtsilä Voyage.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.