Détails de la compensation pour les MRE arrivant par bateau

Science
Typography

Les détails de l'indemnisation des MRE rentrant au Maroc cet été dans le cadre de l'opération Marhaba 2021 sont désormais connus. Ainsi, conformément au décret n°21.479, qui vient d'être publié par le Secrétariat général du gouvernement, il a été décidé de mettre en place une aide financière au profit des Marocains résidant à l'étranger qui voyagent par voie maritime entre les ports de France et d'Italie et du Portugal et ceux du Royaume du Maroc pour un seul aller-retour du 15 juin au 30 septembre 2021.

Dans l'article 2 de ce décret, le gouvernement précise que le montant de cette compensation pour les billets achetés à moins de 250 euros est fixé à 1 000 dirhams. Si le prix dépasse ce montant, une majoration de 5 dirhams est ajoutée pour chaque euro supplémentaire, avec une limite supérieure de 3 000 dirhams comme compensation.

L'exécutif précise que ces indemnités sont budgétisées par la direction de la marine marchande. Le décret rappelle également que les mécanismes et les modalités de versement de cette indemnité seront déterminés par une décision conjointe du ministre de l'équipement, du transport, de la logistique et de l'eau et du ministre de l'économie, des finances et de la réforme administrative.

Enfin, le décret n°21.479 annonce que son application sera déléguée aux deux départements précités, dans la limite de leurs compétences.

Le jeudi 17 juin, le Conseil de gouvernement, qui s'est réuni en personne sous la présidence du Premier ministre Saadeddine El Othmani, a approuvé le projet de décret n° 21.4792 instituant une indemnité de transport maritime au profit des Marocains résidant à l'étranger qui voyagent à bord des lignes reliant les ports de France, d'Italie et du Portugal à ceux du Maroc.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.