Le président de la Fondation Gliese estime que les progrès en matière d'écologie sont faibles dans le secteur des box lines, à l'exception de Maersk.

Science
Typography

Le président de la Fondation Gliese, Pablo Rodas-Martini, a souligné que la majorité des compagnies de transport maritime par conteneurs ne prennent pas le thème de l'environnement au sérieux, à l'exception du transporteur danois Maersk.

Même si "la plupart d'entre elles participent à des initiatives, écrivent quelque chose de gentil sur leur site web, mettent en avant les avantages environnementaux de leurs derniers navires, leurs PDG participent à des conférences et à des séminaires en ligne et parrainent peut-être quelques initiatives environnementales mineures", Maersk est la seule compagnie de transport par conteneurs à prendre des mesures écologiques essentielles, selon M. Rodas.

"Les autres transporteurs sont plutôt à la traîne, même ceux qui ont de bons rapports de durabilité (SR)".

Pendant ce temps, sept des douze plus grandes compagnies de transport maritime par conteneurs au monde n'ont pas publié leurs rapports de durabilité pour l'année 2020 avant la fin du premier semestre de l'année en cours, selon la fondation maritime et du changement climatique, la Fondation Gliese, qui a souligné que "ce n'est pas acceptable."

"Si les entreprises publient leurs rapports annuels et leurs états financiers un ou deux mois après la fin de l'année, pourquoi ne peuvent-elles pas faire de même avec leurs rapports de durabilité ?" se demande la Fondation Gliese dans son communiqué.

L'année dernière, seules quatre compagnies ont publié leur rapport au cours du premier semestre, sept l'ont fait au cours du second semestre (cinq jusqu'en septembre), tandis que Pacific International Lines (PIL) n'a jamais publié de rapport. Cette année, la situation n'a pas changé puisque seuls cinq transporteurs maritimes ont publié leurs rapports au cours du premier semestre.

Screenshot 2021 07 07 10 18 50 252

Transporteurs de conteneurs 2021.PNG

La raison est claire pour le président de la Fondation Gliese, Pablo Rodas-Martini, qui affirme que puisque les RS ne sont pas obligatoires, les compagnies maritimes ne considèrent pas ces rapports comme une priorité.

"C'est dommage, car cela ne fait que montrer que les compagnies doivent subir la pression des règlements pour se conformer aux obligations", a déclaré Rodas à Container News.

La Fondation Gliese, qui classe les compagnies maritimes pour leurs rapports environnementaux, a déclaré l'année dernière qu'elle serait plus stricte lors de l'examen de chaque rapport et qu'elle pénaliserait les compagnies qui publient leurs rapports trop tard.

Le président de la Fondation Gliese a déclaré qu'aucune organisation n'examine et n'évalue réellement les performances environnementales des transporteurs.

Aucune institution, pas même les sociétés de classification, n'évalue la performance environnementale des transporteurs, selon M. Rodas, qui a déclaré : "Pour cela, il faudrait avoir une équipe d'évaluateurs pour chacun des principaux transporteurs. Même les informations de Porst State Controls ne peuvent pas dire qu'ils font une évaluation environnementale."

En outre, la plupart des transporteurs n'incluent dans les RS que les navires qu'ils possèdent, et non ceux qu'ils affrètent, selon Rodas, qui a noté que c'est "absurde d'un point de vue environnemental", car les navires qu'une compagnie affrète devraient être pris en compte dans une évaluation précise de la performance environnementale de la flotte d'un transporteur.

"C'est pourquoi nous [la Fondation Gliese] indiquons clairement dans notre approche méthodologique que nous évaluons les rapports environnementaux des transporteurs, et non leur performance environnementale réelle", explique Pablo Rodas-Martini.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.