A l’occasion du changement du statut de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) pour devenir une organisation intergouvernementale (OIG), le Royaume du Maroc a signé, le 13 juillet 2021 à Paris, la nouvelle convention sur l’Organisation Internationale en charge des Aides à la Navigation Maritime.
Ce nouveau statut qui marque un tournant dans la vie de l’AISM, fournit un cadre juridique solide assurant transparence et bonne gouvernance, et facilite une collaboration étroite avec d’autres organisations intergouvernementales et avec l’ensemble des états membres.
La nouvelle «Convention sur l’Organisation Internationale en charge des Aides à la Navigation Maritime» (Convention IALA) se substitue aux anciens statuts de l’AISM et répond aux exigences de la Convention de Vienne sur les Traités Internationaux.
Étant le premier pays Africain à signer cette convention, le Maroc confirme à travers cette signature son engagement renouvelé d’apporter un soutien fort et continu aux activités de l’AISM visant l’amélioration et l’harmonisation des aides à la navigation maritime.
Il est opportun de rappeler que le Maroc, en tant qu’état membre de l’AISM, a été élu pour la première fois, le 29 mai 2018 au conseil de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) pour la période 2018-2022 à l’occasion de la tenue de la 13ème Assemblée Générale de l’AISM en marge de la 19ème conférence de l’AISM à Incheon, République de Corée.
Par ailleurs, il y’a lieu de signaler que l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes est accrédité pour organiser les formations sur la Signalisation Maritime et les aides à la navigation conformément aux normes de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM).
L’ISEM entretient une collaboration étroite avec l’AISM à travers la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime dans le domaine de la formation sur les aides à la navigation et les VTS au niveau national et régional.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.