Presque tous les métiers sont touchés par les goulets d'étranglement, selon Sea-Intelligence

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La société danoise de recherche et d'analyse Sea-Intelligence a mené une enquête pour examiner comment les goulets d'étranglement dans le système d'approvisionnement maritime ont eu un impact sur les retards des navires.

Les chercheurs ont analysé les données du Global Liner Performance (GLP) d'octobre 2021, ont établi une base de référence pour les retards des navires en utilisant les données de 2016-2019, puis ont comparé les retards dépassant cette base de référence pour 2020 et 2021.

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Les données montrent comment les retards ont évolué sur la période allant de janvier 2019 à septembre 2021. Alors qu'il y avait une augmentation initiale pandémique des retards au cours de la première moitié de 2020, après une brève période d'amélioration à l'été 2020, les retards ont ensuite connu une escalade significative à la fin de 2020 et au début de 2021, selon le rapport.

Les analystes de Sea-Intelligence ont noté que les problèmes ont continué à s'aggraver pendant l'été et l'automne en cours, le pic de 3,93 jours ayant été atteint plus tôt en août.

"Toutefois, la question la plus pertinente est de savoir si la moyenne mondiale est représentative de toutes les voies commerciales", a déclaré Alan Murphy, PDG de Sea-Intelligence.

Les données ci-dessous représentent les retards des navires en septembre 2021, par rapport à la base de référence 2016-2019, pour les 34 voies commerciales couvertes par le rapport réalisé par GLP.

"Nous constatons ici une très grande dispersion, car la plupart des échanges commerciaux affichent des augmentations très importantes des retards, ce qui indique que les problèmes de congestion entraînant des retards sont effectivement répandus dans le monde entier et ne sont pas isolés à quelques grands échanges commerciaux clés", ont expliqué les chercheurs danois.

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Toutefois, on peut également constater que quelques échanges individuels ne sont pas touchés et que l'ampleur des retards est essentiellement la même qu'avant la pandémie.

Selon Sea-Intelligence, ces voies commerciales relativement moins touchées sont principalement reliées à l'Amérique du Sud, depuis l'Europe et l'Amérique du Nord.

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