Le souvenir de « l’âge d’or » de la marine marchande marocaine mérite qu’on le conserve. Pour ce faire, il est nécessaire de rechercher, collecter, archiver et mettre à la disposition du public des documents et des photos qui témoignent de cet « âge d’or ».
C’est le fruit de la première étape de ce travail de conservation qui est présenté aujourd’hui par le Cdt Abdelfattah Bouzoubaa sous la forme d’un musée maritime virtuel consultable à l’adresse :
Il faut rappeler qu’au début des années 1980, les armateurs marocains publics et privés soit une vingtaine au total, transportaient environ le quart des échanges commerciaux du pays. Le trafic maritime de passagers entre le Maroc et l’Europe était quand à lui assuré à hauteur de 50°/° environ par des navires marocains.
La marine marchande marocaine comptait alors environ 70 navires de tous types: porte-conteneurs, navires frigorifiques, general cargos, chimiquiers, pétroliers, vraquiers et car-ferries.
En l’absence d’emploi sur le trafic national, le savoir-faire et les compétences acquises en matière d’exploitation et de gestion des navires de commerce permettaient aux armateurs marocains d’employer leurs navires partout dans le monde. Le pavillon marocain était ainsi visible sur toutes les mers du globe.
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