Sea-Intelligence ne voit aucune corrélation entre la fiabilité et les taux de fret

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Sea-Intelligence, fournisseur danois de services de recherche et d'analyse, de données et de conseils dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement mondiale, a mené une enquête pour déterminer si la fiabilité des horaires est liée aux taux de fret.

L'entreprise a analysé la relation entre les deux, afin de déterminer si les périodes où la fiabilité des horaires est élevée se traduisent par des taux de fret plus élevés.

"Chaque fois que l'on parle de fiabilité des horaires, les expéditeurs se plaignent du manque général de qualité du service dans l'industrie. Un débat qui revient souvent sur le devant de la scène est de savoir si les expéditeurs sont prêts à payer une prime pour une meilleure fiabilité des horaires", a noté Alan Murphy, PDG de Sea-Intelligence.

Sea-Intelligence a effectué cette analyse sur sept paires de ports, en utilisant ses propres données sur la fiabilité des horaires et les données sur les taux de fret obtenues auprès du World Container Index (WCI).

"Pour chacune des paires de ports, nous avons utilisé un diagramme de dispersion montrant le WCI sur l'axe des ordonnées et la fiabilité des horaires sur l'axe des abscisses, en ajoutant également une ligne de tendance linéaire et le coefficient de détermination (R-carré) qui montre la force de la corrélation", ont déclaré les chercheurs danois.

Pour presque toutes les paires de ports, la valeur du R-carré était faible, ce qui indique une corrélation faible ou nulle. La seule exception à cette règle est la paire Shanghai-Rotterdam, dont la valeur R au carré était de 0,63, comme le montre le graphique ci-dessous, ce qui, selon la société de recherche, signifie qu'environ 63 % de la variation des taux de fret peut être expliquée par des changements dans la fiabilité des horaires.

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Source : Sea-Intelligence.com, Sunday Spotlight, numéro 541.

"Cependant, la ligne de tendance est négative, ce qui signifie que pendant les périodes où la fiabilité des horaires était élevée, les taux de fret étaient bas et vice versa", a souligné Sea-Intelligence, qui a également noté que, même s'il peut y avoir des exceptions pour certains transporteurs de niche spécifiques et certains expéditeurs individuels, la tendance générale du marché est assez simple à cet égard.

La fiabilité a tendance à s'améliorer en cas de surcapacité, car il est alors plus facile de respecter le calendrier, mais cela implique également que la fiabilité élevée se produit principalement à des moments où les taux baissent et non pas augmentent.

"Nous avons assisté au même phénomène pendant la pandémie : la fiabilité des horaires s'est améliorée au début, lorsque la demande était faible et que le nombre de voyages à vide était élevé, puis elle a considérablement diminué lorsque les navires ont commencé à naviguer à plein régime et que la congestion des postes de mouillage a augmenté", a déclaré M. Murphy.

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