Le conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI) passera de 40 à 52 membres, selon les amendements décidés par l'assemblée de l'OMI.
L'élargissement du Conseil de l'OMI verra 12 sièges attribués aux deux premières catégories suivantes et 28 sièges à la troisième :
les États ayant le plus grand intérêt à fournir des services de transport maritime international
Les États ayant le plus grand intérêt dans le commerce maritime international ;
les États non élus au titre de la catégorie ci-dessus, qui ont des intérêts particuliers dans le transport ou la navigation maritime et dont l'élection au Conseil assurera la représentation de toutes les grandes zones géographiques du monde.
En vertu des amendements de l'Assemblée de l'OMI, les membres du Conseil resteront en fonction jusqu'à la fin des deux prochaines sessions ordinaires consécutives de l'Assemblée, après quoi ils pourront être réélus. Étant donné que les assemblées se tiennent généralement tous les deux ans, cela signifie que les membres auront un mandat de quatre ans.
"L'adoption des amendements à la convention de l'OMI est une étape importante de la réforme du Conseil. L'augmentation de la taille du Conseil à 52 membres contribuera à la mise en place d'un Conseil représentatif, équilibré, diversifié et efficace, capable de défendre les intérêts de l'ensemble des membres et d'assurer la représentation de toutes les grandes zones géographiques du monde", a déclaré le secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.