Suite à la décision de l'Office des changes du Maroc de porter la dotation touristique pour les voyages personnels à 100 000 dirhams (10 780 dollars), l'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) du pays a publié hier une série de nouvelles procédures à suivre concernant les dotations en devises.
Suite à son rapport sur les nouvelles instructions des opérations de change, l'office des changes a rangé les différentes politiques de dotations en devises sous la rubrique "subvention de voyage personnel".
Dans un communiqué, l'ADII souligne que "les voyages personnels désignent les voyages à l'étranger effectués à partir du Maroc, par individu [Marocain résidant au Maroc ou Marocain résidant à l'étranger], directement, ou par l'intermédiaire d'agences de voyages agréées par le ministère du Tourisme."
Comme annoncé précédemment par l'office des changes, la dotation touristique peut être utilisée pour des voyages à l'étranger, que ce soit à des fins touristiques, religieuses telles que la Omra et le Hajj, ou pour des raisons médicales.
La dotation touristique pour les voyages personnels est désormais fixée à 100 000 dirhams (10 780 dollars), avec une dotation supplémentaire de 30 % de l'impôt sur le revenu, le tout plafonné à 300 000 dirhams (32 342 dollars) par personne et par an.
Pour les retraités, la dotation peut être accordée sur la base d'un document justifiant le paiement de l'impôt sur le revenu de l'année de la retraite.
Initialement, la dotation touristique était fixée à 45 000 dirhams (4 851 dollars) par an.
"Les banques peuvent fournir la dotation sous forme de billets de banque étrangers, de chèques de voyage, de chèques bancaires, de virements ou sur une carte de paiement internationale", note le communiqué, ajoutant que la dotation peut également être délivrée sur un compte en devises ou un compte en dirhams convertibles au nom des bénéficiaires.
Les services des douanes ont indiqué que la dotation de 100.000 dirhams est cumulable avec d'autres dotations accordées dans le cadre d'une autorisation de l'Office des changes.
La semaine dernière, l'Office des changes a assoupli les restrictions sur les investissements marocains à l'étranger en relevant le seuil annuel de 50 millions de dirhams (5,3 millions de dollars) à 200 millions de dirhams (21,5 millions de dollars).
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.