L’opération transit 2012 boudé par les RME

Croisière
Typography

altLa faillite du Groupe COMARIT-COMANAV FERRY va-t-elle pesé sur l’opération de transit 2012 ? L’incertitude qui a caractérisé les préparatifs de l’opération, ainsi que le retard pris dans  le déploiement de la flotte ont certainement eu un mauvais impact.

Ainsi, selon les chiffres communiqués par le Ministre délégué chargé des Marocains Résidants à l’Etranger, le nombre des RME ayant regagné le Royaume s’est monté à 800.000 personnes depuis le début de l’opération soit 15% de moins que l’année dernière.

La crise économique en Europe et le Ramadan sont les raisons avancées officiellement pour expliquer ce recul. Mais chez les professionnels du transport maritime, on note une régression entre 20 et 30% des arrivées, à cause principalement de la concurrence du low cost aérien et des ports de Sebta et Melilla.

A noter, que les compagnies maritimes espagnoles qui s’accaparent aujourd’hui 90% du trafic à passagers, ont lancé d’importantes campagnes de communication à destination de nos nationaux et de nos RME.

You might like also

Un accord pour développer le tourisme de croisière
Les autorités portuaires de Tanger Ville, Malaga et Tenerife ont signé, lundi à Tanger, un accord de coopération visant à développer le tourisme de croisière dans l’ouest de la Méditerranée. …
3 Days ago
Port de Tanger Ville: Hausse de 14,3% du nombre d’escales
La stratégie de développement du tourisme de croisière du Port de Tanger Ville, axée sur l’expérience client, a donné des premiers résultats positifs avec une augmentation de 14,3% en 2019 et une une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020. …
3 Days ago
Les présidents de l'Autorité Portuaire d'Almeria et le président de BALEARIA échangent sur leur collaboration
Jesús Caicedo, président de l'autorité portuaire d'Almeria (APA), a eu des entretiens avec le président de la compagnie maritime Baleària, Adolfo Utor. …
74 Days ago
Participation du port de Tanger-Ville au plus important rendez-vous des croisiéristes en Europe
Des responsables du port de Tanger Ville ont pris part au Seatrade Europe 2019 le plus important rendez-vous des acteurs du marché de la croisière en Europe et dans le monde. …
84 Days ago
Recevez notre newsletter