Exclusif: Appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation de lignes maritimes de transport de passagers avec ou sans véhicules accompagnés et de transport mixte

Croisière
Typography

Le transport maritime des passagers revêt une grande importance sur les plans économique et social, puisqu’il intéresse principalement les marocains résidant à l’étranger (MRE) et le trafic du transport international routier (TIR).

En termes de chiffres, le trafic maritime des passagers, dans les deux sens, avoisine annuellement les 4 millions de passagers et 967 milles voitures. Ce trafic est dominé par le trafic dans le Détroit qui représente plus de 70% du trafic global. Le marché des services de transport maritime est caractérisé par la complémentarité entre le trafic de passagers et le trafic des camions TIR.

Il existe également des services reliant le Maroc à la France et à l’Italie. Il s’agit d’un transport maritime à moyen distance avec des car-ferries de nuit qui est aussi centré aussi bien sur le transport de passagers et véhicules que sur le transport de remorques (RoRo). C’est un trafic qui est appelé à se développer davantage pour répondre aux demandes croissantes des Marocains Résidents à l’Etranger et des chargeurs.

Le trafic de passagers et véhicules présente un potentiel de croissance considérable, en raison du renforcement de l’ancrage du Maroc au continent européen, qui plaide un renforcement et une durabilité des liaisons.

Les infrastructures portuaires ont contribué aussi à renforcer l’attractivité pour ce segment, notamment après la mise en service du port de Tanger Med, qui a permis une nette amélioration des services rendus et des réductions des temps de transit des navires en mer.

Le Ministère de l’Equipement et du Transport est convaincu de la nécessité de favoriser la mise en service de plusieurs lignes maritimes de transport de passagers et de transport mixte et ambitionne de mettre à contribution les opportunités que recèle ce créneau pour rebâtir le pavillon national par l’entremise de sociétés bien structurées. Cette initiative sera relayée par d’autres actions qui seront entreprises à l’avenir dans le but de reconstituer la flotte sous pavillon national, opérant dans le marché de transport de fret.

L’organisation du transport maritime international de passagers et véhicules avec les pays européens situés sur la rive nord de la Méditerranée est régie par des accords bilatéraux. Ces accords prévoient une répartition égalitaire et équilibrée dans le trafic maritime bilatéral.

Dans la situation actuelle, la répartition du trafic, toute ligne confondue, est en faveur du pavillon étranger ; d’où la nécessité de restaurer l’équilibre qui devrait marquer ce trafic à travers une participation plus accrue des opérateurs nationaux et du pavillon marocain.

A cette fin, Le Ministère de l’Equipement et du Transport a décidé de mettre en concurrence les opérateurs nationaux à travers une consultation pour la délivrance des autorisations d’exploitation des droits de trafic qui revienne de jure au Maroc, et ce afin de susciter l’esprit de compétitivité et garantir la performance et la pérennité des services sur le Maroc.

2. Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

Le Jeudi 21 Novembre 2013 à 10 heures Maroc, il sera procédé dans les bureaux de la Direction de la Marine Marchande, sise à Boulevard Houphouët Boigny à Casablanca, à l’ouverture des plis concernant l’appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation des services de transports maritimes des personnes et véhicules et de transport mixte , sur les lignes reliant, le Maroc à l’Espagne, la France et l’Italie.

Un candidat ne peut soumissionner simultanément à plusieurs lots. Chaque lot est indivisible et ne peut être fractionné par conséquent le candidat doit soumissionner pour le lot entier.

3. Dossier de l’Appel à manifestation d’intérêt

Le dossier de cet Appel à manifestation d’Intérêt peut être retiré, soit Directement auprès du Service des Affaires Administratives, à la Direction de la Marine Marchande (DMM), soit par téléchargement à l’adresse suivante: www.mtpnet.gov.ma et est constitué des documents suivants:

  • Le Règlement de consultation
  • Le Cahier des Charges

4. Délai de dépôt des demandes de candidature

Les dossiers de candidature doivent être établis conformément au règlement de consultation et déposés, à la (DMM) avant le Jeudi 21 Novembre 2013 à 10 heures (heure Maroc), date et heure de l’ouverture des plis.

Accéder à l'appel à manifestation d'intérêt: cliquez ici

You might like also

Un accord pour développer le tourisme de croisière
Les autorités portuaires de Tanger Ville, Malaga et Tenerife ont signé, lundi à Tanger, un accord de coopération visant à développer le tourisme de croisière dans l’ouest de la Méditerranée. …
6 Days ago
Port de Tanger Ville: Hausse de 14,3% du nombre d’escales
La stratégie de développement du tourisme de croisière du Port de Tanger Ville, axée sur l’expérience client, a donné des premiers résultats positifs avec une augmentation de 14,3% en 2019 et une une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020. …
6 Days ago
Les présidents de l'Autorité Portuaire d'Almeria et le président de BALEARIA échangent sur leur collaboration
Jesús Caicedo, président de l'autorité portuaire d'Almeria (APA), a eu des entretiens avec le président de la compagnie maritime Baleària, Adolfo Utor. …
77 Days ago
Participation du port de Tanger-Ville au plus important rendez-vous des croisiéristes en Europe
Des responsables du port de Tanger Ville ont pris part au Seatrade Europe 2019 le plus important rendez-vous des acteurs du marché de la croisière en Europe et dans le monde. …
87 Days ago
Recevez notre newsletter