Navires-Daewoo décroche une commande de $2 mds de Maersk /Source

Industrie
Typography

HONG KONG/SEOUL, 18 février (Reuters) - Le constructeur naval Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering a remporté un contrat de deux milliards de dollars (1,47 milliard d'euros) pour fournir dix porte-conteneurs à A.P. Moller-Maersk, a-t-on appris vendredi.

Le sud-coréen est également en discussions avec le groupe danois, qui possède la première compagnie mondiale de transport maritime, pour assembler dix autres de ces navires, les plus gros porte-conteneurs existants à ce jour, soit une commande totale potentielle de quatre milliards de dollars.

Cette information, qui laisse entrevoir une reprise des commandes des armateurs et un redressement du commerce mondial, a profité aux valeurs des chantiers navals à la Bourse de Séoul, dont l'indice a clôturé en hausse de 4,94%.

Le titre de Daewoo Shipbuilding a fini sur un bond de 5,72%, entraînant notamment dans son sillage STX propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire en France, qui a pris 8,63%, ou encore le numéro un mondial du secteur Hyundai Heavy Industries.

"L'accord a été signé et ils sont en train de peaufiner les détails avant une annonce officielle attendue la semaine prochaine", a-t-on dit sous condition d'anonymat.

Daewoo et Maersk ont refusé de commenter l'information. Le responsable Asie du Nord de la compagnie maritime Maersk Line, Tim Smith, doit tenir une conférence de presse lundi à Hong Kong sur ses perspectives asiatiques.

Daewoo a dit vouloir obtenir pour six milliards de dollars de commandes de navires en 2011. Un contrat de quatre milliards aussi tôt dans l'année représenterait un net coup de fouet pour le secteur.

Le contrat porte sur la construction de porte-conteneurs capables de transporter 18.000 conteneurs équivalents vingt pieds, soit le plus grand navire de ce type disponible sur le marché.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.