L’Agence Nationale des Ports vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt à destination des investisseurs potentiels intéressés par la réalisation et l’exploitation dans le cadre d’une concession, d’un nouveau chantier de réparation et de construction navale au port de Casablanca.
Le futur chantier naval sera créé dans la partie Est du port, dans la darse attenante au terminal à conteneurs Est et à la digue transversale. Ce projet d’envergure vise à :
- Doter le port de Casablanca d’infrastructures de réparation navale lui permettant de proposer une offre de qualité et compétitive
- Faire face à la demande actuelle et potentielle et développer les activités de réparation navale, pour un meilleur positionnement régional et méditerranéen du port de Casablanca sur cette activité
Contexte et positionnement du projet
Le secteur de la construction navale a connu un développement important à l’échelle internationale durant les dernières années provoquant la saturation des chantiers navals et des délais d’attentes au niveau des demandes de réparation.
Malgré les effets de la crise économique mondiale, ce secteur a très vite retrouvé son trend haussier sous l’impulsion de l’augmentation des demandes pour de nouveaux navires et les exigences d’entretien de la flotte existante.
Le Maroc, bordé à la fois par l’océan Atlantique et par la mer Méditerranée, est à l’intersection de deux routes maritimes majeures. Une importante proportion de la flotte mondiale navigue dans cette zone où le tiers du commerce maritime mondial est réalisé. Premier port du Maroc en termes de flux maritimes avec 33,4% du trafic portuaire global, le port de Casablanca est par conséquent avantagé par une situation géostratégique favorable.
L’augmentation du trafic portuaire du port de Casablanca conduit à une sollicitation croissante du chantier naval actuel. En effet, le nombre de navires pris en charge par le chantier de réparation navale du port de Casablanca a connu une forte augmentation ces dernières années.
Malgré le recul dû à la crise internationale qui a secoué le secteur, le nombre de navires traités dans le chantier de Casablanca en 2009 demeure de 10% supérieur à celui de 2004.
Cette tendance à la hausse de la demande en matière de construction et de réparation navale a entrainé une situation de saturation des infrastructures du chantier naval actuel dans ce port.
Le futur chantier naval du port de Casablanca possède de nombreux avantages compétitifs importants lui confèrent un positionnement régional stratégique :
ü Une situation géographique à la croisée de deux routes maritimes très fréquentées ;
ü Un marché potentiel porteur ;
ü Un faible coût de la main d’œuvre ;
ü Une disponibilité de main d’œuvre qualifiée ;
ü Une large gamme de services proposés (couvrant tous les métiers de base) ;
ü Une qualité des services proposés ;
ü Une connexion à un réseau d’infrastructures de transport dense et diversité ;
L’objectif de l’Agence Nationale des Ports (ANP) est de réaliser un nouveau chantier naval au port de Casablanca en mesure de satisfaire la demande actuelle et de s’adapter à l’évolution du secteur national international.
Deux marchés potentiels sont ciblés par le futur chantier naval :
ü A court terme : la flotte nationale
ü A moyen et long terme : les navires faisant escale à Casablanca ainsi que ceux en réparation dans les chantiers navals avoisinantes
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