Le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rabbah a affirmé mercredi à Casablanca, que le Maroc est qualifié pour être une base pour la construction et la maintenance navale grâce à sa position méditerranéenne et atlantique.
Le ministre a précisé, lors de l’ouverture des travaux de la 3ème édition du Forum «Med Ports», que la position géographique et l’expérience du Maroc dans le domaine des ports et de la logistique font de notre pays un grand port pour le continent africain et les pays européens et arabes. M. Rabbah a indiqué qu’environ 60 milliards de dirhams ont été consacrés pour le développement des infrastructures portuaires.
Après avoir souligné l’ouverture du Maroc sur plusieurs pays d’Asie tels que la Chine et la Russie et sur des pays de l’Amérique comme le Canada, le ministre a rappelé que le Maroc qui cherche des partenaires pour construire ces ports et pour les gérer, peut constituer une base économique pour ces pays. Il a mis en exergue, dans ce même contexte, l’importance stratégique qu’occupe le port Tanger Med.
M Rabbah a noté que le développement qu’a connu l’activité portuaire grâce au progrès technologique doit être accompagné par des dispositions permettant d’assurer la sureté, la sécurité et la protection de l’environnement. Il a ainsi souligné l’ultime importance que représente, dans ce cadre, la protection de l’environnement dans les ports et les côtes maritimes.
En outre, le ministre a mis en avant l’importance de la connectivité et de la connexion logistique entre les ports africains, en notant que plusieurs pays africains riverains de l'océan Atlantique cherchent à s’imposer au niveau mondial dans ce domaine, et ce à travers la mise en œuvre de projets de grande envergure pour établir et développer les ressources et les infrastructures portuaires.
D’autre part, les intervenants ont souligné, lors de cette rencontre, la pertinence de la tenue de ce forum dans la capitale économique du Royaume afin d’examiner plusieurs sujets et dossiers portant sur la logistique maritime et l’échange des expertises dans ce secteur vital pour les économies des pays participants.
Les intervenants ont ajouté que cette rencontre professionnelle abordera plusieurs problèmes et solutions relatifs à l’activité logistique et le travail au sein des ports, en l’occurrence après l’apparition d’un nombre d’opérateurs dans le domaine de l’économie maritime, en affirmant que ce secteur connait, au niveau mondial, le déploiement des efforts pour développer et moderniser ses structures et ses ressources.
Il est à rappeler que ce forum auquel participent 12 pays de l’Europe et de la Méditerranée, est marqué par l’organisation d’une exposition professionnelle des compagnies de services fret, de logistique et de gestion dans divers ports de plusieurs pays. Le programme du forum comporte aussi l’organisation d’une visite au profit des participants vers des installations portuaires à Casablanca.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.