L’Etat Marocain a-t-il enfin décidé de prendre l’initiative pour sauver le secteur du transport maritime national ? Depuis la semaine dernière les déclarations se suivent et se ressemblent sur ce sujet.
Ainsi, Mr REBBAH, Ministre de l’équipement et du Transport a subitement décidé, alors que l’étude stratégique sur le secteur du transport maritime est toujours en cours et qu’elle n’est encore qu’à sa phase de diagnostic de l’état du secteur, de lancer pour ce mois de juillet un appel d’offres pour une compagnie maritime nationale.
Mr REBBAH, a annoncé la bonne nouvelle d'abord devant la chambre des conseillers. Cette précipitation dans la réclamation de la paternité de ce projet a-t-elle une relation avec une décision prise en haut lieu pour sauver le secteur maritime ?
Mr Abdellatif JOUHARI, Wali de Bank Al Maghrib, qui ne se prononce sur les sujets économiques importants que pour envoyer des messages à qui de droit, est intervenu également dans le débat sur le secteur du transport maritime et est allé même jusqu’à évoquer des pistes de solutions pour IMTC. Au vu de sa position dans l’organigramme de l’Etat, ce dernier n’aurait pu se prononcer sur le sujet qu’après concertation avec les plus hauts centres de décisions du pays.
Pour rappel, les députés du PJD avaient il y a deux semaines seulement de cela décidé d’interpeller vivement leur Ministre pour intervenir pour sauver le secteur du transport maritime national alors que la crise du secteur couvait elle depuis plus d’un an et demi. Ce timing médiatique, laissait déjà présager qu’une séquence vertueuse allait suivre.
Les éléments du puzzle qui commencent aujourd’hui à se mettre en place, laissent présager d’une bonne nouvelle pour bientôt, croisons les doigts et surtout souhaitons bonne chance à nos décideurs en charge du dossier.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.