Coup de pouce au e-business

Sécurité
Typography

Le commerce électronique avance très vite, mais avec un volume encore dérisoire. En fait, les transactions effectuées auprès des e-marchands, via le paiement par carte bancaire, ont certes progressé de 43% au deuxième trimestre 2011, par rapport au trimestre précédent. Toutefois, leur montant s'élève à peine à 136 millions de DH.

Et pour cause. Les Marocains ne font pas encore confiance à ce mode de commerce pour des motifs de sécurité, surtout qu'il n'a pas encore été verrouillé juridiquement. De même, le e-commerce souffre du manque de manifestations qui pourraient le promouvoir et faire dissiper, ou au moins relativiser, les craintes qui l'entourent.

Le salon qui aura lieu à Casablanca au mois de novembre pourrait bien jouer ce rôle. Il s'agit de la première édition du salon E-commerce Expo qui aura lieu le jeudi 3 novembre prochain au Palais des Ambassadeurs de Casablanca sur la route d'El Jadida. Organisé par Expert Events, cet événement s'adresse aux chefs d'entreprises, e-commerçants, porteurs de projets, webmasters, responsables marketing, responsables IT...
Selon les organisateurs, cette première édition, qui se tient sur une superficie de 3 100 m², réunira plus de 60 experts en e-commerce et e-marketing et permettra de découvrir les innovations en matière de e-commerce, de gestion de contenu, de e-marketing, de business Intelligence, Iphone/Ipad, etc.

Ce salon fera la part belle aux solutions open source (logiciels qui bénéficient de la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et aux travaux dérivés). Ce marché connaît une croissance régulière de plus de 25 % par an sur les 3 dernières années, puisque, d'après les spécialistes, les plateformes open source deviennent stratégiques pour les organisations. Selon les organisateurs, des éditeurs internationaux seront présents en exclusivité et pour la première fois au Maroc pour présenter leurs plateformes et nouveautés : Magento, Prestashop, Ez Publish, Typo 3, Open ERP, Informations Pratiques.

Le salon devrait être très animé, puisque l'on prévoit neuf conférences thématiques, avec des témoignages de spécialistes des métiers du e-commerce et de leurs solutions innovantes, une conférence de clôture qui sera animée par Moustafa Belkhayate, champion du monde de la bourse du futur sur le business Intelligence et le e-commerce.

De plus, on a programmé des démonstrations. Pour les rendez-vous, ils seront pris on-line, ce qui permet aux visiteurs de planifier avant le salon des rendez-vous avec les exposants depuis le site Internet du salon. E-commerce Expo donnera également lieu à l'organisation du concours E-Commerce Awards, pour primer les innovations de l'année dans le domaine du e-commerce, «en identifiant des acteurs susceptibles d'apporter au marché des réponses efficaces».

Au demeurant, il semble que le développement du commerce électronique n'est pas pour demain. En fait, d'après la dernière enquête de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) sur l'évolution des indicateurs des TIC en 2010, les entreprises ont très peu recours au commerce en ligne. En effet, 17% des entreprises connectées à Internet achètent ou effectuent des commandes via Internet, 11% vendent leur produit ou leur service en ligne. Ce qui n'empêche pas les auteurs de l'enquête d'avancer que le e-commerce est en train de se développer au Maroc, se basant sur l'évolution constatée cette année.
Cette tendance se confirme, soutiennent-ils, par les intentions de pratiquer le commerce en ligne déclarées par les entreprises, puisque 26% des entreprises connectées à Internet prévoient d'effectuer des achats dans les 12 mois à venir.

"Paru sur le matin du 23.09.2011" 
    

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.