Disway tente de rassurer le marché

Sécurité
Typography

Disway parie sur EMC2, leader mondial du storage, pour insuffler une nouvelle dynamique à son activité. L’entreprise qui a beaucoup pâti de la mauvaise conjoncture et du printemps arabe avait publié un profit warning sur l’exercice 2011. Disway y fait état d’une baisse de 20% de son chiffre d’affaires.

Afin de renouer avec la croissance, l’opérateur vient de conclure un contrat de distribution avec la marque EMC sur six pays africains. « EMC nous a confié la distribution, dans un premier temps, de ses produits au Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Côte d’ivoire et Cameroun », explique Hakim Belmaachi, directeur général de Disway. Le management estime ce marché à 20 millions de dollars (près de 168 millions de DH), avec d’importants taux de croissance en vue. L’entreprise américaine EMC est l’un des plus grands opérateurs sur le marché du Cloud, qui représente l’avenir de l’IT selon les experts. « Le Cloud permet aux entreprises et même aux particuliers d’avoir accès à des services informatiques plutôt que d’avoir à les gérer eux-mêmes », explique Hakim Belmaachi. La mise en place du Cloud computing nécessite de très importantes infrastructures de bases de données. Une opportunité que Disway compte saisir.
La signature de ce partenariat est l’occasion pour le management de l’entreprise cotée à la Bourse de Casablanca de rassurer sur ses fondamentaux. Malgré le profit warning, «nous continuons à être une entreprise bénéficiaire », précise Belmaachi. Mieux encore, « aucun actionnaire ne souhaite partir », rassure Karim Radi Benjelloun, directeur général de Disway. Chiffres à l’appui, les fonds propres de l’entreprise sont de 600 millions de DH pour un faible taux d’endettement. Cette capacité de financement a permis à l’entreprise de mettre en place une plateforme logistique qui servira de hub pour tout le continent. Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’un stock permanent de 200 millions de DH. Par ailleurs, Disway vient d’obtenir le visa du CDVM pour une émission de billets de trésorerie avec un plafond d’émission de 300 millions de DH.
Toutefois, Disway manque de visibilité sur le premier semestre 2012 où la reprise ne se fait pas encore sentir. «L’Etat, qui représente plus 40% du marché IT, a réduit sa consommation à cause du flottement dû au changement de gouvernement», regrette Belmaachi. Autrement dit, la reprise n’est pas encore à l’ordre du jour dans les segments des entreprises et des particuliers. Ainsi, l’entreprise espère que l’Etat relance les programmes à l’arrêt pour redynamiser le marché. Côté export, la  filiale Tunisie devrait connaître une réelle reprise que le management estime à une hausse de 60% de chiffre d’affaires contre une baisse de 50% en 2011.

 "Paru sur l'economiste du 2012/02/21"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.