Inwi pousse la segmentation plus loin

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Le forfait Zen de Inwi fait des petits. Le troisième opérateur télécoms a lancé, hier mercredi 29 février, deux nouvelles offres basées sur le concept de l’abonnement sans engagement et sans facture.

 Il s’agit de Zen International et Zen Connect. Le premier est destiné à une clientèle qui, en plus des communications locales, a besoin d’effectuer des appels à l’étranger, notamment en Europe de l’Ouest, Maghreb, Etats-Unis. Un forfait de 1h30, assorti d’une gratuité de 1h30 en plus de 300 Mo d’Internet gratuit, pour 150 DH. Quant au forfait Zen Connect, il est plus destiné aux internautes, férus de communications via texto, facebook, twitter, MSN… Ce forfait comporte une connexion internet gratuite sur mobile, ainsi qu’un forfait de 2 heures de communication vers le national et une gratuité de 2 heures, après épuisement du forfait. La recharge s’effectuera via les cartes de grattage. De plus, la facturation à la seconde est maintenue pour les deux nouvelles offres. «Inwi est le premier opérateur à adopter une démarche de segmentation pour adapter ses offres aux usages et besoins des clients», explique Kamal Khalis, directeur exécutif du Pôle business et services de Inwi. Ainsi, le forfait Zen sans engagement, lancé en mai 2011, est parti de l’idée que le marché marocain de la téléphonie mobile est arrivé à maturité. En clair, une nouvelle catégorie de clientèle émerge. Ses besoins vont au-delà du flot de promotions habituelles lancées régulièrement par les opérateurs et qui sont parfois difficiles à assimiler. Le nouveau client réclame des offres de communication claires, adaptées à ses habitudes et surtout permanentes. D’où la démarche de la segmentation. La gamme de forfaits qui vient d’être proposée par Inwi se veut flexible. Les clients qui avaient opté pour la première formule Zen peuvent toujours basculer gratuitement vers l’un des nouveaux forfaits tout en gardant le même numéro. Selon le management, la segmentation de la clientèle constituera un axe central de la nouvelle démarche marketing de Wana. Par conséquent, d’autres formules de forfait pourraient être proposées d’ici l’été prochain. L’opérateur ne souhaite pas en dire plus. En lançant le premier forfait (Zen Essentiel) sans engagement et sans facture, Inwi avait créé l’événement. Mais pour ceux qui sont friands de chiffres, aucun indicateur ne filtre au sujet du nombre de clients pour ce nouveau produit. Pour des raisons stratégiques évidentes, l’opérateur télécoms ne souhaite pas divulguer ce type d’informations jugées sensibles. «Tout ce que nous pouvons dire, c’est que nous sommes satisfaits des résultats réalisés sur cette nouvelle offre», se contente de déclarer Khalis. En revanche, quand il s’agit d’informations sur les investissements réalisés par l’opérateur, les langues se délient spontanément. «En 2011, Inwi a investi près de 1,25 milliard de DH en équipements réseau», affirme-t-on auprès de la filiale de SNI. Bon nombre de clients remettent en cause le taux de couverture géographique du territoire. L’opérateur déclare disposer actuellement de 2.500 sites GSM, dont 600 installés en 2011. Ce qui représente un taux de couverture géographique de plus de 90%, précise le management. Khalis n’a d’ailleurs pas raté l’occasion de rappeler les conclusions de la récente étude de l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) sur la qualité de service des opérateurs. Une étude qui surclasse Wana pour les appels sur les autoroutes.

 "paru sur l'economiste 2012/03/01"

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