L'ANRT publie les résultats de l’étude annuelle 2012 sur l’usage des TIC au Maroc

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L’Agence Nationale de Réglementation des télécommunications (ANRT) publie la  9ème édition de l'enquête nationale annuelle sur les Technologies de l’Information et  de la Communication (TIC) auprès des ménages et des individus au titre de l’année  2012.

 

Réalisée au cours du premier trimestre de 2013, l’enquête 2012 permet de suivre à la  fois les évolutions du marché des télécommunications et certaines des mutations en  cours au sein de la société marocaine dont les usages se transforment, notamment  avec la démocratisation de l'Internet et le développement grandissant des réseaux  sociaux.

De nouvelles questions ont été insérées et concernent la téléphonie, fixe comme  mobile; l’ordinateur et l’Internet ; et certains nouveaux usages de l’Internet (Ecommerce, E-Gov, applications mobiles, etc.).

Les principaux résultats de l’enquête 2012 se déclinent comme suit :

Téléphonie Mobile : La croissance se poursuit

  • 92% des individus sont équipés en téléphonie mobile (soit une hausse de 5  points par rapport à 2011).
  • En 2012, près de 13% des individus équipés en mobile sont multi-équipés (deux mobiles en général) en raison notamment de la volonté d'optimiser  leurs factures téléphoniques.
  • L’équipement en Smartphone affiche une importante progression cette  année (+30%). En 2012, 16% des individus équipés en mobile en disposent, ce  qui correspond à un parc estimé à 3,6 millions de terminaux. Plus de 20% des  individus non-équipés déclarent vouloir acquérir un Smartphone dans les 12  prochains mois.

Téléphonie Fixe : L’ADSL fait croître le taux d’équipement

31% de ménages équipés (soit 4 points de moins qu’en 2011) avec près de  18% de ménages équipés en fixe avec mobilité restreinte contre 14% pour le  fixe classique. La baisse de l’équipement des ménages en téléphonie fixe  s’explique par le recul du fixe avec mobilité restreinte. L'équipement en  téléphonie fixe traditionnelle croit légèrement, tiré par l'équipement en  Internet fixe qui est un facteur d'équipement qui gagne en importance et  concerne 57% des foyers équipés en ligne fixe traditionnelle.

Ordinateurs : La tendance au multi-équipement

  • Le taux d’équipement en micro-ordinateur chez les ménages atteint  désormais 43% (soit 4 points de plus qu’en 2011 et 32 de plus par rapport à 2004). 31% des foyers sont multi-équipés. Les ménages équipés possèdent en  moyenne, 1,4 ordinateur.
  • L’ordinateur portable est de plus en plus présent dans les foyers : 57% de  l'équipement en 2012 contre 56% en 2011 et 45% en 2010.
  • Les tablettes qui ont fait leur apparition en 2011 ont atteint 7% du parc  résidentiel d'ordinateurs en 2012.
  • Le parc d'ordinateurs utilisés par les particuliers en 2012, est estimé à 4,058  millions d’unités (3.547.000 unités en 2011).
  • Comme en 2011, le principal frein à l’achat d’un ordinateur en 2012 est le  manque de besoin suivi du facteur prix.
  • Internet : Succès des clés 3G et engouement pour les réseaux sociaux
  • 39% des ménages sont équipés en accès Internet (soit 4 points de plus qu’en  2011).
  • En 2012, 30% des foyers se connectent à Internet uniquement avec leurs clés  3G alors que 5% n'utilisent que l'Internet fixe et 4% les deux.
  • 21% des foyers non-équipés en 2012 ont l'intention de s'équiper dans les 12  prochains mois, notamment en clés 3G (87% d'entre eux). Les principales  raisons de non-équipement en Internet sont les mêmes que celles de non- équipement en ordinateur à savoir le manque de besoin et le prix trop élevé.
  • Le Maroc compte 15,6 millions d'Internautes en 2012. 53% d’entre eux se sont  connectés tous les jours et 35% au moins une fois par semaine. Plus des deux  tiers des internautes passent entre 30 min et 2h sur Internet par jour.
  • Les réseaux sociaux sont le premier usage Internet des marocains, 86% des  individus s'étant connectés à Internet dans les 12 derniers mois y participent.
  • En dehors des réseaux sociaux, les activités privilégiées sont le  téléchargement de contenus, les messages immédiats, le téléphone via  Internet et l'envoi de mails.
  • Les cybercafés restent le principal lieu de connexion hors domicile avec 33%  des connexions, devant le domicile d'un autre particulier à 25%.
  • Les nouveaux usages : L’Administration électronique et l’E-commerce  progressent

E-Commerce :

  • Près de 300.000 internautes ont acheté en ligne en 2012, soit deux fois plus  qu'en 2011 avec une forte progression des internautes ayant acheté plusieurs  fois dans l'année (60% en 2012 contre 47% en 2011).Près de trois quart d'entre  eux ont effectué leurs achats sur des sites marocains.
  • Les intentions d'achat en ligne ont augmenté de 9 points entre 2011 et 2012,  passant de 7% à 16% des individus utilisant Internet. Cette augmentation  s'explique en particulier par l'amélioration de la confiance envers les ecommerçants et de la sécurité des transactions en ligne.
  • Les produits les plus achetés en ligne sont les produits d'électroménager (30%  des individus ayant acheté en ligne), les produits d'habillement et de mode  (29%) et de high-tech (24%)

Applications mobiles et M-banking :

  • Près de 12% des individus ont utilisé des applications mobiles au cours des 12  derniers mois avec 30% qui en ont un usage hebdomadaire.
  • Les applications mobiles les plus utilisés sont les applications de  géolocalisation (41%), de réseaux sociaux (10%) et de jeux (18%).
  • Seul 2% des marocains ont recours à des services de paiement mobile pour  effectuer des transferts ou des transactions. Cependant, près de 50% des  marocains non-utilisateurs seraient prêt à avoir recours au m-paiement pour  régler des factures (eau, électricité) ou pour recharger les comptes mobiles.
  • Le paiement chez les commerçants ne concerne quant à lui que 20% des  individus.

Services E-Gov :

  • Les services E-Gov permettent de réduire le temps et la distance nécessaires  pour effectuer la démarche administrative pour environ 33% des individus et  d'éviter la corruption pour 27%.
  • Le canal d'interaction privilégié avec l'administration est le service vocal (via téléphone), Internet arrive en deuxième position avec 23% des marocains.
  • Plus de 45% des individus utilisent et/ou souhaitent utiliser les services E-Gov  pour effectuer des demandes de documents administratifs (acte de  naissance, passeport, etc.) et près de 30% pour payer des factures.
  • Près de la moitié des individus est prête à payer pour bénéficier des services  E-Gov et près de 56% de ces individus sont disposés à payer entre 2 et 5 Dhs  par opération.

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