Smartphones:BlackBerry n'est plus à vendre

Sécurité
Typography

Le groupe canadien, en grande difficulté, a finalement renoncé à se vendre et tente une stratégie de sauvetage financier.

Un réel remue-ménage secoue la firme canadienne BlackBerry. Celle-ci vient d’annoncer que finalement, elle a décidé de repousser l’hypothèse d’une cession et opterait plutôt pour un plan de sauvetage. Il s’agit d’une augmentation de capital ouverte à un groupe d’investisseurs avec à sa tête le fonds Fairfax qui est déjà actionnaire majoritaire dans l’entreprise. En effet, un milliard de dollars va être injecté dans la société.

L’autre perdant dans cette histoire, est incontestablement Thorsten Heins, l’actuel PDG, qui vient d’être limogé. L’Allemand était à la tête du groupe depuis janvier 2012 et avait lancé toute une série de nouveaux smartphones pour tenter de sauver la mise. Mais face à des retards à répétition et des ventes plus que mitigées, le constructeur canadien avait été obligé d’annoncer, en septembre 2013, plus d’un milliard de dollars de pertes et le licenciement de 4500 personnes.

Heins sera remplacé par John Chen, ancien patron de l’éditeur de logiciels Sybase. Même s’il ne fait qu’assurer l’intérim, Chen est représenté comme une  lueur d’espoir aux yeux des analystes.

par Le Matin.ma

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.