Cet événement, a mis en lumière le rôle essentiel de la région Souss Massa dans la transition vers une économie durable, mettant en avant les initiatives pour développer des secteurs tels que la pêche durable, l'aquaculture, et les énergies marines renouvelables.
Durant cette journée, des experts et acteurs clés comme Saaïd Amazzi (Wali de la région), Driss Boutti (CGEM Souss-Massa) et Kenza Gassib (CRI Souss-Massa) ont partagé leurs visions sur les possibilités de croissance verte pour Souss-Massa. Parmi les points forts abordés figuraient :
- Investissements en infrastructures de dessalement pour renforcer la résilience hydrique de la région ;
- Mobilisation des investissements privés, visant à tripler les investissements dans les industries maritimes d’ici 2030 ;
- Objectif de 30 % de croissance des exportations maritimes d’ici 2025, renforçant la position de Souss-Massa dans les échanges internationaux.
La région, avec ses 180 km de littoral atlantique et ses infrastructures en pleine expansion, est en passe de devenir un leader en matière de pêche, d’agroalimentaire, de tourisme côtier et d’énergies renouvelables. Ces initiatives montrent qu’Agadir et la région Souss-Massa se positionnent comme un modèle de croissance durable et innovante pour le Maroc et au-delà.
Célébration des réussites économiques de Souss-Massa : Lors de l’événement, la #Caravane_500_Global a également honoré les trois entreprises les plus performantes de la région :
- COPAG – 7,66 MMDhs
- Gazafric – 1,93 MMDhs
- Comptoir Agricole du Souss – 1,06 MMDhs
Ces succès illustrent la vitalité économique de Souss-Massa et son rôle de moteur pour une croissance verte et durable. Félicitations à ces entreprises pour leur contribution exceptionnelle à l'économie régionale et nationale !